Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nouvel indice de la Banque mondiale : le projet « Capital humain » est lancé - Tribune Ouest Nouvel indice de la Banque mondiale : le projet « Capital humain » est lancé - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nouvel indice de la Banque mondiale : le projet « Capital humain » est lancé

En marge de son Assemblée annuelle, la Banque mondiale a lancé le 11 octobre à Bali le projet du « Capital humain ». Celui-ci consiste en l’élaboration d’un nouvel indice. L’Indice du capital humain qui permettra de mesurer les pertes de productivité économique subies par les pays qui sous-investissent dans leur population.

 La Banque mondiale vient de mettre en place un nouvel indice. Le 11 octobre 2018 à Bali en Indonésie. L’indice de « Capital humain » permet « de mesurer les pertes de productivité économique subies par les pays qui sous-investissent dans leur population ».

Ce nouvel indice constituera un élément d’appréciation accessible aux responsables publics leur donnant »une preuve incontestable des effets bénéfiques durables que peut apporter une amélioration de la santé et de l’éducation des enfants sur le revenu des populations et des pays ». La Banque mondiale fonde de gros espoirs sur ce nouvel outil d’autant plus que, le capital humain, « à savoir l’ensemble des connaissances, des compétences et des conditions de santé que les personnes acquièrent au cours de leur vie », est un des facteurs essentiels à l’origine de la croissance économique soutenue et de la réduction de la pauvreté observées dans nombres de pays au cours du XXe siècle.

« L’indice du capital humain mesure le niveau de capital humain qu’un enfant né aujourd’hui est susceptible d’atteindre d’ici ses 18 ans, compte tenu des services de santé et d’éducation dans son pays. Il mesure la distance qui sépare un pays d’une situation optimale de scolarisation et de santé. Cette mesure intègre trois facteurs, survie : un enfant né aujourd’hui atteindra-t-il l’âge d’aller à l’école, scolarité : quelle sera la durée de sa scolarité et quels seront ses acquis, et la santé : cet enfant sortira-t-il du système scolaire en bonne santé, prêt à poursuivre ses études ou à entrer sur le marché du travail à l’âge adulte ?» a indiqué l’institution de Bretton Wood.

L’indice du capital humain est calculé sur une échelle de 0 à 1, le 1 représentant la meilleure note possible. A l’occasion du lancement de l’indice « Capital humain », la Banque mondiale a saisi l’opportunité de publier les éléments qui situent chacun des pays pris en compte sur son potentiel donné.

Les Îles Seychelles premières sur le Continent et 43ème mondial réalisent un indice national de 0,68 point. Ce qui signifie pour la Banque, que le «potentiel économique» futur de la population (et du pays dans son ensemble) est amputé de 32%. Ce qui suppose également de lourdes pertes économiques, et une réduction annuelle de la croissance du PIB dans les années à venir. Les Seychelles sont suivies de l’Île Maurice (52ème mondiale avec 0,63), de l’Algérie (93ème mondial avec 0,52), du Kenya (94ème mondial avec 0,52), la Tunisie (96ème mondial avec 0,51) et du Maroc (98ème mondial avec 0,50). Quant autres grands du Continent, ils n’ont pas de meilleurs indices et sont perdus au fond du classement. C’est l’exemple de l’Egypte (104ème mondial avec 0,49), l’Afrique du sud (126ème mondial avec 0,41) ou du Nigeria (152ème mondial avec 0,34).

« Le capital humain est souvent le seul capital des personnes les plus pauvres. C’est un des facteurs essentiels d’une croissance économique durable et inclusive. Pourtant, les investissements dans la santé et l’éducation n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent. Cet indice établit un lien direct entre l’amélioration de la santé et l’éducation des populations, la productivité et la croissance économique. J’espère qu’il encouragera les pays à prendre des mesures urgentes et à investir plus et mieux dans leur population « a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...