Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Berlin et l’UE financeront la première centrale solaire du pays
Centrale solaire côte d'Ivoire

La future centrale solaire de Boundiali, située dans le nord du pays, coûtera en tout et pour tout 38 millions d’euros. Une manne financière financée par l’Allemagne avec la mise à contribution de la KfW Bank, ainsi que de l’Union européenne.

La première structure du genre sur le sol ivoirien (300 emplois) disposera donc d’une forte connotation européenne, relaie Financial Afrik. Celle-ci permettra ainsi au pays de gonfler la part des énergies renouvelables au sein du mix énergétiques domestique. Et cela, pour atteindre 11% d’ici 2020.

Concrètement, cette centrale, d’une puissance de 37,5 MW, est appelée à accroître considérablement l’apport local du solaire dont la consommation n’a atteint que 1 MW en 2018, révèlent les chiffres publiés par l’Association ivoirienne des énergies renouvelables (AIENR).

Cette information, officialisée mercredi 3 octobre à Abidjan, s’avère en conséquence cruciale pour l’avenir environnemental du pays, qui rappelons-le, produit actuellement une puissance cumulée de  2 200 MW issue à 75% des centrales thermiques.

Pour information , les paliers de 4400 et 6600 MW sont respectivement visés par le président Ouattara en 2020 et 2030 en favorisant au maximum le développement des énergies vertes.

Crédit photo :Wikipédia

Source : Financial Afrik

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest a fait savoir que la liquidité propre des banques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine s'est améliorée au cours du mois d'août 2018. La liquidité est à hauteur dorénavant de 43,8 milliards de francs CFA.  La bonne performance relevée par la...
Afin d’affermir la cote et le statut du label du coton ivoirien au niveau international est créé un centre de classement du coton en conformité avec les standards internationaux.  La création d’un centre de classement du coton en conformité avec les standards internationaux devrait permettre au coton ivoirien de monter...
Le ministre français des Affaires étrangères s'est rendu mercredi à Jacqueville afin de faire le point sur la future académie internationale antiterroriste, cofinancée par la France et la Côte d'Ivoire. Cette dernière, destinée bien sûr à renforcer la coopération franco-ivoirienne, favorisera à terme l'émergence de nouvelles troupes capables de sécuriser...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter