Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Berlin et l’UE financeront la première centrale solaire du pays
Centrale solaire côte d'Ivoire

La future centrale solaire de Boundiali, située dans le nord du pays, coûtera en tout et pour tout 38 millions d’euros. Une manne financière financée par l’Allemagne avec la mise à contribution de la KfW Bank, ainsi que de l’Union européenne.

La première structure du genre sur le sol ivoirien (300 emplois) disposera donc d’une forte connotation européenne, relaie Financial Afrik. Celle-ci permettra ainsi au pays de gonfler la part des énergies renouvelables au sein du mix énergétiques domestique. Et cela, pour atteindre 11% d’ici 2020.

Concrètement, cette centrale, d’une puissance de 37,5 MW, est appelée à accroître considérablement l’apport local du solaire dont la consommation n’a atteint que 1 MW en 2018, révèlent les chiffres publiés par l’Association ivoirienne des énergies renouvelables (AIENR).

Cette information, officialisée mercredi 3 octobre à Abidjan, s’avère en conséquence cruciale pour l’avenir environnemental du pays, qui rappelons-le, produit actuellement une puissance cumulée de  2 200 MW issue à 75% des centrales thermiques.

Pour information , les paliers de 4400 et 6600 MW sont respectivement visés par le président Ouattara en 2020 et 2030 en favorisant au maximum le développement des énergies vertes.

Crédit photo :Wikipédia

Source : Financial Afrik

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Malgré une croissance au beau fixe et une stabilité politique retrouvée, la Côte d’Ivoire reste confrontée à d’importants défis, notamment les conditions de vie des enfants. Des acteurs de premier plan, tels que la Première Dame, Dominique Nouvian Ouattara, ou Koffi Victor, inspecteur d’éducation et directeur du Centre d’accueil de...
Enlevées la semaine dernière alors qu'elles sortaient d'un taxi de Kumasi, deuxième ville du Ghana, les deux canadiennes âgées respectivement de 19 et 20 ans, et membres de l'ONG, Youth Challenge International, ont finalement retrouvé la liberté mercredi matin, annonce Accra. Qui ne précise pas si paiement d'une rançon il...
Le ministre de la Justice du Sénégal a saisi le Procureur général de la cour d'appel de Dakar afin d'ouvrir une enquête sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers dans le cadre des révélations de la BBC. Suite à la diffusion d'un reportage par la chaine britannique BBC qui...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter