Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Berlin et l’UE financeront la première centrale solaire du pays
Centrale solaire côte d'Ivoire

La future centrale solaire de Boundiali, située dans le nord du pays, coûtera en tout et pour tout 38 millions d’euros. Une manne financière financée par l’Allemagne avec la mise à contribution de la KfW Bank, ainsi que de l’Union européenne.

La première structure du genre sur le sol ivoirien (300 emplois) disposera donc d’une forte connotation européenne, relaie Financial Afrik. Celle-ci permettra ainsi au pays de gonfler la part des énergies renouvelables au sein du mix énergétiques domestique. Et cela, pour atteindre 11% d’ici 2020.

Concrètement, cette centrale, d’une puissance de 37,5 MW, est appelée à accroître considérablement l’apport local du solaire dont la consommation n’a atteint que 1 MW en 2018, révèlent les chiffres publiés par l’Association ivoirienne des énergies renouvelables (AIENR).

Cette information, officialisée mercredi 3 octobre à Abidjan, s’avère en conséquence cruciale pour l’avenir environnemental du pays, qui rappelons-le, produit actuellement une puissance cumulée de  2 200 MW issue à 75% des centrales thermiques.

Pour information , les paliers de 4400 et 6600 MW sont respectivement visés par le président Ouattara en 2020 et 2030 en favorisant au maximum le développement des énergies vertes.

Crédit photo :Wikipédia

Source : Financial Afrik

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté, les intellectuels qui, à travers leurs activités cognitives, posent les problèmes de leur société et essaient d’y apporter des solutions et de l’autre, les intellectuels mercenaires, laudateurs zélés, qui mettent leur science au service de leur maître. Le professeur Franklin...
La société pétrolière Lekoil a dénoncé l’accord de financement qu’elle avait contracté la semaine dernière avec le fonds souverain Qatari QIA. Et ce alors que Lekoil a découvert que l’opération s’avérait frauduleuse.  La compagnie nigériane Lekoil a découvert la tentative de fraude dont elle faisait l’objet et a alors suspendu...
Cette démarche s'inscrit dans le retour d’œuvres d’arts premiers du patrimoine béninois issues de collections occidentales privées.  Le vendredi 17 janvier, 27 nouvelles récades, sabres et objets de culte fon, offerts par un collectif d’antiquaires parisiens vont être accueillis par le musée de la Récade de Lobozounkpa, au Bénin. C’est à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter