Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Berlin et l’UE financeront la première centrale solaire du pays
Centrale solaire côte d'Ivoire

La future centrale solaire de Boundiali, située dans le nord du pays, coûtera en tout et pour tout 38 millions d’euros. Une manne financière financée par l’Allemagne avec la mise à contribution de la KfW Bank, ainsi que de l’Union européenne.

La première structure du genre sur le sol ivoirien (300 emplois) disposera donc d’une forte connotation européenne, relaie Financial Afrik. Celle-ci permettra ainsi au pays de gonfler la part des énergies renouvelables au sein du mix énergétiques domestique. Et cela, pour atteindre 11% d’ici 2020.

Concrètement, cette centrale, d’une puissance de 37,5 MW, est appelée à accroître considérablement l’apport local du solaire dont la consommation n’a atteint que 1 MW en 2018, révèlent les chiffres publiés par l’Association ivoirienne des énergies renouvelables (AIENR).

Cette information, officialisée mercredi 3 octobre à Abidjan, s’avère en conséquence cruciale pour l’avenir environnemental du pays, qui rappelons-le, produit actuellement une puissance cumulée de  2 200 MW issue à 75% des centrales thermiques.

Pour information , les paliers de 4400 et 6600 MW sont respectivement visés par le président Ouattara en 2020 et 2030 en favorisant au maximum le développement des énergies vertes.

Crédit photo :Wikipédia

Source : Financial Afrik

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fusion des groupes indépendantistes qui composent la Coordination des mouvements de l'Azawad pourrait se créé début février. Le djihadiste Iyad Ag-Ghaly a en effet secrètement rencontré certaines personnalités d'autres groupes armées dans le nord du Mali. Des rencontres confidentielles ont eu lieu dans la région de Kidal entre Iyad...
Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le premier ministre du Burkina Faso, a été reçu ce mercredi 1er février 2023 à Bamako, au Mali. Une manière pour ces deux pays de renforcer leur entente. Mercredi, le premier ministre burkinabè a été reçu à Bamako par le Président de la Transition malienne,...
Les Nations unies sont inquiètes du trafic de faux médicaments dans plusieurs pays du Sahel. En effet, entre 19% et 50% des molécules qui circulent en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, sont de moins bonnes qualité que la norme, voire falsifiées. Selon un rapport...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32