Incarcéré par Nouakchott depuis le 14 août dernier, le député de l’opposition, Biram Dah Abeid, leader de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), reste dans l’expectative. Au grand dam des militants de son mouvement qui se sont rassemblés en masse, lundi 1er octobre, devant l’Assemblée nationale. Et cela, afin de demander sa libération.
Malheureusement, la manifestation a vite tourné court puisque les « frondeurs » ont été dispersés avec fracas par les forces de l’ordre. « On a été frappés avec des grenades, il y a eu des blessés, qui sont partis à l’hôpital pour se faire soigner », témoigne ainsi l’un deux auprès de RFI. Avant de rappeler au passage que ce temps fort face au Parlement était programmé depuis une semaine.
De son côté, Mohamed Ould Maouloud, un autre militant, se veut plus catégorique et appelle « à mettre fin à cette humiliation d’un élu de la nation ». Et pour cause, Biram Dah Abeid, en détention préventive depuis un mois et demi, est le symbole de la lutte anti-esclavagiste en Mauritanie.
Pour rappel, ce pays a bien du mal à se défaire d’une réputation peu flatteuse : celle d’un Etat qui tolère contre vents et marées la pratique esclavagiste. Pire, Nouakchott , qui a aboli ce fléau en 1981, ne semble pas presser de voir les choses changer… Ce qui n’est pas le cas de l’IRA, dont l’action dérange au plus haut sommet de l’Etat.
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32