Ali Gaga, chef local de Boko Haram au nord-est du Nigéria, a été mis à mort par les membres de sa propre faction. Ce dernier négociait en effet sa reddition auprès des forces armées nigérianes.
Selon VOA Afrique, « Gaga avait pris contact avec des intermédiaires pour négocier sa reddition et il avait rassemblé 300 otages qu’il prévoyait de remettre aux forces armées nigérianes patrouillant dans la zone du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria. Et cela, en gage de bonne foi ». Pour autant, ses plans n’ont pas abouti puisque « la nouvelle direction de la faction a eu vent de ses projets et l’a exécuté pour trahison ».
Concrètement, il s’agit du deuxième règlement de compte du genre au cours de ces dernières semaines au sein de Boko Haram. Le numéro 2, Mamman Nur, ayant récemment fait les frais de son approche politique plus modérée. Ce qui sous-entend que la branche dure prend de plus en plus d’ampleur au sein du groupe djihadiste, proche de Daech.
Pour rappel, Boko Haram sème la terreur depuis 2009 dans tous les pays de la zone du lac Tchad (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger), où il multiplient les attentats, meurtres, pillages et autres enlèvements. A son actif : plus de 30 000 morts et 1,8 millions de déplacés.
Crédit photo : Wikipédia
Source : VOA Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32