Désireux de remplacer progressivement les taxi-brousses vieillissants, nombreux à oeuvrer à Jacqueville, le maire de la station balnéaire ivoirienne, Joachim Beugré, mise désormais sur des voiturettes solaires à trois roues, beaucoup plus écologiques et silencieuses.
Produits en Chine, ces taxis « verts », munis de panneaux photovoltaïques, sont aujourd’hui en phase d’expérimentation à Jacqueville. Le but : remplacer à terme la flotte locale de taxis-brousses jugée bien trop polluante et bruyante.
« On a l’habitude de les voir polluer l’atmosphère et l’environnement. On s’est dit que si on pouvait les remplacer par des voiturettes solaires, ce serait mieux », explique l’intéressé. Avant de préciser qu’une dizaine de voiturettes, avec une autonomie de 140 km, étaient actuellement « sur le pied de guerre ».
Sans surprise, passagers et riverains s’accordent à dire que l’expérience est plus que bénéfique. « C’est agréable, pour des courses plus rapides », affirme ainsi Aholia Guy Landry, qui a payé 100 FCFA au lieu de 200 habituellement pour les taxi-brousses. Quant à Sandrine Tétélo, commerçante de métier, cette dernière considère que le concept « est moins cher et tranquillisant ».
Pour information, le promoteur du projet entend étendre l’expérience aux villes d’Odiénné (Nord-Ouest) et de Korhogo (Nord), dans les régions les plus ensoleillées au nord du pays.
Crédit photo : Wikipédia
Source : La Libre
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32