Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la ville de Jacqueville mise sur les taxis écologiques
Jacqueville Côte d'Ivoire

Désireux de remplacer progressivement les taxi-brousses vieillissants, nombreux à oeuvrer à Jacqueville, le maire de la station balnéaire ivoirienne, Joachim Beugré, mise désormais sur des voiturettes solaires à trois roues, beaucoup plus écologiques et silencieuses.

Produits en Chine, ces taxis « verts », munis de panneaux photovoltaïques, sont aujourd’hui en phase d’expérimentation à Jacqueville. Le but : remplacer à terme la flotte locale de taxis-brousses jugée bien trop polluante et bruyante.

« On a l’habitude de les voir polluer l’atmosphère et l’environnement. On s’est dit que si on pouvait les remplacer par des voiturettes solaires, ce serait mieux », explique l’intéressé. Avant de préciser qu’une dizaine de voiturettes, avec une autonomie de 140 km, étaient actuellement « sur le pied de guerre ».

Sans surprise, passagers et riverains s’accordent à dire que l’expérience est plus que bénéfique. « C’est agréable, pour des courses plus rapides », affirme ainsi Aholia Guy Landry, qui a payé 100 FCFA au lieu de 200 habituellement pour les taxi-brousses. Quant à Sandrine Tétélo, commerçante de métier, cette dernière considère que le concept « est moins cher et tranquillisant ».

Pour information, le promoteur du projet entend étendre l’expérience aux villes d’Odiénné (Nord-Ouest) et de Korhogo (Nord), dans les régions les plus ensoleillées au nord du pays.

Crédit photo : Wikipédia

Source : La Libre

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32