La Sierra Leone est désormais dans le collimateur de la FIFA. L’instance internationale accuse en effet le gouvernement d’ingérence politique dans les affaires de la fédération nationale de football (SLFA).
La commission sierra-léonaise anti-corruption (ACC) tente en effet d’avoir « le scalp » de plusieurs dirigeants de la SLFA suspectés d’avoir interféré dans le résultat de plusieurs rencontres. Sans toutefois préciser lesquelles.
Pour autant, ces manœuvres politiques restent formellement prohibées par le règlement de la FIFA qui interdit toute ingérence politique en la matière. Concrètement, le pays risque ni plus ni moins qu’une exclusion temporaire de toute compétition internationale officielle liée au ballon rond.
Pas de CAN 2019 ?
Avant d’arriver à de telles extrémités, l’institution basée en Suisse diligentera toutefois une enquête afin de tirer cette affaire au clair… Alors que chacune des parties en présence (l’ACC et la SLFA) s’obstinent à se renvoyer la patate chaude.
Pour rappel, la Sierra Leone se trouve dans le groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 qui se déroulera « normalement » au Cameroun du 12 janvier au 3 février prochains.
Crédit photo : Max Pixel