Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Sierra Leone bientôt exclue des compétitions internationales de football ?
Sierra Leone FIFA exclusion

La Sierra Leone est désormais dans le collimateur de la FIFA. L’instance internationale accuse en effet le gouvernement d’ingérence politique dans les affaires de la fédération nationale de football (SLFA).

La commission sierra-léonaise anti-corruption (ACC) tente en effet d’avoir “le scalp” de plusieurs dirigeants de la SLFA suspectés d’avoir interféré dans le résultat de plusieurs rencontres. Sans toutefois préciser lesquelles.

Pour autant, ces manœuvres politiques restent formellement prohibées par le règlement de la FIFA qui interdit toute ingérence politique en la matière. Concrètement, le pays risque ni plus ni moins qu’une exclusion temporaire de toute compétition internationale officielle liée au ballon rond.

Pas de CAN 2019 ?

Avant d’arriver à de telles extrémités, l’institution basée en Suisse diligentera toutefois une enquête afin de tirer cette affaire au clair… Alors que chacune des parties en présence (l’ACC et la SLFA) s’obstinent à se renvoyer la patate chaude.

Pour rappel, la Sierra Leone se trouve dans le groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 qui se déroulera “normalement” au Cameroun du 12 janvier au 3 février prochains.

Crédit photo : Max Pixel

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...