Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : 100% d’énergies renouvelables dès 2025 ?
Cap-Vert énergies renouvelables

Alors que la consommation électrique annuelle de l’archipel pourrait doubler entre 2015 et 2020 (de 360 GWh à 670 GWh), les autorités cap-verdiennes visent 100% d’énergies renouvelables d’ici 7 ans. Et cela, afin de diminuer la facture énergétique.

« Actuellement, avec une consommation d’électricité de 727 kWh par personne et par an, le Cap-Vert affiche une moyenne nettement supérieure à celle des pays d’Afrique subsaharienne de 488 kWh par personne et par an », note La Tribune. Le virage vert s’apparente donc comme une opportunité de choix pour Praia, qui compte surfer sur une base géographique et structurelle efficiente.

Erik Nordman, enseignant chercheur à l’université de Grand Valley State (Michigan), assure en effet que « le pays possède des ressources éoliennes à l’image de celles du Maroc, le potentiel solaire du Sahel, des ressources géothermiques telles que celles du Kenya et une énergie marine comparable à celle de nombreuses nations côtières. (Sachant que) les alizés du nord-est du Cap-Vert (favorisent largement) la production d’énergie éolienne ».

Par ailleurs, d’autres projets prennent de l’épaisseur comme l’opportunité de combiner le stockage de l’énergie avec le dessalement« L’eau douce pompée pourrait (alors) être stockée et utilisée au besoin afin de produire de l’énergie hydraulique », poursuit le média. Qui indique dans la foulée que l’exploitation de « l’énergie thermique issue de la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans« , entre également pleinement dans le cahier des charges étatique.

Crédit photo : Wikipédia 

Source : La Tribune

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Emmanuel Macron a dénoncé l’étendue de l’entente entre la Russie et certains pays d’ Afrique. Il s’est opposé au groupe d’action paramilitaire russe Wagner au Mali et en Centrafrique. En marge du Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022, le...
L’ambassade de France au Burkina Faso a expressément demandé aux autorités locales de renforcer sa protection après les violentes manifestations qui l’ont ciblée à Ouagadougou. Dans une lettre adressée au ministère des affaires étrangères du Burkina Faso, l’ambassade de France a demandé aux autorités locales de renforcer la sécurité des...
Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...