Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : 100% d’énergies renouvelables dès 2025 ?
Cap-Vert énergies renouvelables

Alors que la consommation électrique annuelle de l’archipel pourrait doubler entre 2015 et 2020 (de 360 GWh à 670 GWh), les autorités cap-verdiennes visent 100% d’énergies renouvelables d’ici 7 ans. Et cela, afin de diminuer la facture énergétique.

“Actuellement, avec une consommation d’électricité de 727 kWh par personne et par an, le Cap-Vert affiche une moyenne nettement supérieure à celle des pays d’Afrique subsaharienne de 488 kWh par personne et par an”, note La Tribune. Le virage vert s’apparente donc comme une opportunité de choix pour Praia, qui compte surfer sur une base géographique et structurelle efficiente.

Erik Nordman, enseignant chercheur à l’université de Grand Valley State (Michigan), assure en effet que “le pays possède des ressources éoliennes à l’image de celles du Maroc, le potentiel solaire du Sahel, des ressources géothermiques telles que celles du Kenya et une énergie marine comparable à celle de nombreuses nations côtières. (Sachant que) les alizés du nord-est du Cap-Vert (favorisent largement) la production d’énergie éolienne”.

Par ailleurs, d’autres projets prennent de l’épaisseur comme l’opportunité de combiner le stockage de l’énergie avec le dessalement“L’eau douce pompée pourrait (alors) être stockée et utilisée au besoin afin de produire de l’énergie hydraulique”, poursuit le média. Qui indique dans la foulée que l’exploitation de l’énergie thermique issue de la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans“, entre également pleinement dans le cahier des charges étatique.

Crédit photo : Wikipédia 

Source : La Tribune

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Nigeria veut contraindre les sociétés pétrolières et gazières à régler les impayés cumulés sur plusieurs décennies. Cette démarche marque la volonté du gouvernement d’accélérer les réformes visant à augmenter les recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures. Et ceci afin de financement le programme national de développement. Le Nigéria réclame...
C’est en 2019 que le mandat des conseillers départementaux et municipaux élus en 2014 prend fin. Cependant le gouvernement sénégalais a décidé de allonger la durée de leur mission pour une année supplémentaire. Ce report est le fruit d’un consensus de la classe politique alors que les modalités d’organisation et...
Le nouveau prix d’achat du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est en hausse par rapport à la précédente campagne. Il est de 825 FCFA contre 750 FCFA précédemment. Soit une hausse de 75 FCFA. Toute chose qui devrait réjouir les producteurs, mais au contraire ces derniers ont le...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter