Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : 100% d’énergies renouvelables dès 2025 ?
Cap-Vert énergies renouvelables

Alors que la consommation électrique annuelle de l’archipel pourrait doubler entre 2015 et 2020 (de 360 GWh à 670 GWh), les autorités cap-verdiennes visent 100% d’énergies renouvelables d’ici 7 ans. Et cela, afin de diminuer la facture énergétique.

« Actuellement, avec une consommation d’électricité de 727 kWh par personne et par an, le Cap-Vert affiche une moyenne nettement supérieure à celle des pays d’Afrique subsaharienne de 488 kWh par personne et par an », note La Tribune. Le virage vert s’apparente donc comme une opportunité de choix pour Praia, qui compte surfer sur une base géographique et structurelle efficiente.

Erik Nordman, enseignant chercheur à l’université de Grand Valley State (Michigan), assure en effet que « le pays possède des ressources éoliennes à l’image de celles du Maroc, le potentiel solaire du Sahel, des ressources géothermiques telles que celles du Kenya et une énergie marine comparable à celle de nombreuses nations côtières. (Sachant que) les alizés du nord-est du Cap-Vert (favorisent largement) la production d’énergie éolienne ».

Par ailleurs, d’autres projets prennent de l’épaisseur comme l’opportunité de combiner le stockage de l’énergie avec le dessalement« L’eau douce pompée pourrait (alors) être stockée et utilisée au besoin afin de produire de l’énergie hydraulique », poursuit le média. Qui indique dans la foulée que l’exploitation de « l’énergie thermique issue de la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans« , entre également pleinement dans le cahier des charges étatique.

Crédit photo : Wikipédia 

Source : La Tribune

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
Au Ghana, alors que les prix ne cessent d’augmenter, des manifestants réclament au président Nana Akufo-Addo d’agir. Mardi 28 juin 2022, la police ghanéenne a arrêté 29 personnes lors d’une manifestation contre la vie chère. Des centaines de manifestants s’étaient réunis depuis le matin dans les rues d’Accra pour demander...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...