La capitale économique ivoirienne vibre depuis jeudi sous le signe du « Made in Côte d’Ivoire ». Des dizaines d’exposants (commerçants, artisans, industriels) présentent ainsi jusqu’au dimanche 09 septembre des produits « du cru » dans une Foire située sur la route de l’aéroport. De quoi donner un coup de projecteur salvateur sur la production locale.
Alors que la Côte d’Ivoire a tendance à importer moult produits – au détriment des produits locaux – cet événement tentera de réparer une véritable injustice. Et pour cause, le pays dispose dans le même temps de nombreux atouts qui souffrent d’un manque d’exposition manifeste.
Andréa Lago, commerçant situé dans le quartier d’affaires d’Abidjan et spécialisé dans les produits ivoiriens, espère donc que la Foire comblera ce manque d’attractivité : « Petit à petit on amène les Ivoiriens à consommer ivoirien. Ça permet à nos paysans de vivre vraiment de leur travail. Donc il est important de dire aux Ivoiriens qu’il y a une boutique qui est là, à leur disposition, où il trouveront tout ce qui est produit « Made in Côte d’Ivoire », assure ainsi l’intéressé pour RFI.
La pédagogie avant tout
Du côté de l’organisateur, le ministère du Commerce et de l’Industrie, la pédagogie reste bien sûr le maître-mot de ce temps-fort : « Cette plateforme doit permettre au consommateur ivoirien de mieux connaître la qualité des produits fabriqués en Côte d’Ivoire. (Tout en intégrant parallèlement) la nécessité de les consommer. Parce qu’en le faisant, ils permettent à (nos) industries d’être compétitives et (de générer) de l’emploi », poursuit sur le même ton Narcisse Sepy Yessoh, le directeur de cabinet de l’institution.
Par ailleurs, il est important de noter que l’industrie ivoirienne pourrait tirer un grand bénéficie de tels événements car la contrefaçon gangrène sensiblement le marché domestique dédié.
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32