Le centre pilote de gestion des ordures de Houègbo (Sud) commence à faire des émules au Bénin. Lancé en 2017 par la fondations suisse, ReBin, ce dernier offre en effet aux villageois un partenariat gagnant-gagnant.
Et pour cause, les habitants ont la possibilité d’échanger leurs ordures recyclables contre un ou plusieurs sacs de biogaz. Une évolution que ne reniera pas Alphonse Ago, l’un des riverains du site : « Nos ordures sont devenues de l’or. On ne les jette plus dans la nature, nous les utilisons pour nous faire de l’argent », se félicite-t-il… Comme 100 autres ménages travaillant main dans la main avec le centre.
Concrètement, « chaque personne est rémunérée au poids : soit 250 FCFA pour 10 kilos de déchets. Quant au paiement, il est fait en argent ou sous forme de crédit utilisable pour un ravitaillement en biogaz, produit grâce à la transformation des déchets« , souligne le Courrier du Vietnam.
Responsabiliser la population
De son côté, la structure transforme 6 tonnes de déchets organiques par semaine en 200 m3 de biogaz. « Ce qui permet (ainsi) d’éviter la consommation en charbon de 164 tonnes de bois ». Par ailleurs, il est important de noter que le reste des ordures traitées (soit 20 tonnes depuis fin 2017) est fourni par une ONG locale de ramassage des ordures nommée ASTOME.
Pour information, le taux d’évacuation béninois en la matière n’est que de 39% en milieu urbain et de seulement 3% dans les zones rurales. De telles initiatives sont donc les bienvenues sur le territoire, vous l’aurez compris.
Crédit photo : Pixabay
Source : Le Courrier du Vietnam
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32