Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : le recyclage des ordures responsabilise la population dans le sud du pays
Bénin ordures recyclage

Le centre pilote de gestion des ordures de Houègbo (Sud) commence à faire des émules au Bénin. Lancé en 2017 par la fondations suisse, ReBin, ce dernier offre en effet aux villageois un partenariat gagnant-gagnant.

Et pour cause, les habitants ont la possibilité d’échanger leurs ordures recyclables contre un ou plusieurs sacs de biogaz. Une évolution que ne reniera pas Alphonse Ago, l’un des riverains du site : “Nos ordures sont devenues de l’or. On ne les jette plus dans la nature, nous les utilisons pour nous faire de l’argent”, se félicite-t-il… Comme 100 autres ménages travaillant main dans la main avec le centre.

Concrètement, “chaque personne est rémunérée au poids : soit 250 FCFA pour 10 kilos de déchets. Quant au paiement, il est fait en argent ou sous forme de crédit utilisable pour un ravitaillement en biogaz, produit grâce à la transformation des déchets“, souligne le Courrier du Vietnam.

Responsabiliser la population

De son côté, la structure transforme 6 tonnes de déchets organiques par semaine en 200 m3 de biogaz. “Ce qui permet (ainsi) d’éviter la consommation en charbon de 164 tonnes de bois”. Par ailleurs, il est important de noter que le reste des ordures traitées (soit 20 tonnes depuis fin 2017) est fourni par une ONG locale de ramassage des ordures nommée ASTOME.

Pour information, le taux d’évacuation béninois en la matière n’est que de 39% en milieu urbain et de seulement 3% dans les zones rurales. De telles initiatives sont donc les bienvenues sur le territoire, vous l’aurez compris.

Crédit photo : Pixabay

Source : Le Courrier du Vietnam 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...