Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : le recyclage des ordures responsabilise la population dans le sud du pays
Bénin ordures recyclage

Le centre pilote de gestion des ordures de Houègbo (Sud) commence à faire des émules au Bénin. Lancé en 2017 par la fondations suisse, ReBin, ce dernier offre en effet aux villageois un partenariat gagnant-gagnant.

Et pour cause, les habitants ont la possibilité d’échanger leurs ordures recyclables contre un ou plusieurs sacs de biogaz. Une évolution que ne reniera pas Alphonse Ago, l’un des riverains du site : “Nos ordures sont devenues de l’or. On ne les jette plus dans la nature, nous les utilisons pour nous faire de l’argent”, se félicite-t-il… Comme 100 autres ménages travaillant main dans la main avec le centre.

Concrètement, “chaque personne est rémunérée au poids : soit 250 FCFA pour 10 kilos de déchets. Quant au paiement, il est fait en argent ou sous forme de crédit utilisable pour un ravitaillement en biogaz, produit grâce à la transformation des déchets“, souligne le Courrier du Vietnam.

Responsabiliser la population

De son côté, la structure transforme 6 tonnes de déchets organiques par semaine en 200 m3 de biogaz. “Ce qui permet (ainsi) d’éviter la consommation en charbon de 164 tonnes de bois”. Par ailleurs, il est important de noter que le reste des ordures traitées (soit 20 tonnes depuis fin 2017) est fourni par une ONG locale de ramassage des ordures nommée ASTOME.

Pour information, le taux d’évacuation béninois en la matière n’est que de 39% en milieu urbain et de seulement 3% dans les zones rurales. De telles initiatives sont donc les bienvenues sur le territoire, vous l’aurez compris.

Crédit photo : Pixabay

Source : Le Courrier du Vietnam 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Sierra Leone est désormais dans le collimateur de la FIFA. L'instance internationale accuse en effet le gouvernement d'ingérence politique dans les affaires de la fédération nationale de football (SLFA). La commission sierra-léonaise anti-corruption (ACC) tente en effet d'avoir "le scalp" de plusieurs dirigeants de la SLFA suspectés d'avoir interféré...
Le gouvernement ivoirien souhaite que le secteur privé ne joue plus de rôle de représentation au sein de l'organe de direction du Conseil café-cacao (CCC), le jugeant trop divisé sur la question d'une harmonisation du système de vente du cacao entre Abidjan et Accra. Selon Jeune Afrique, "les autorités (invitent) en...
Alors que la consommation électrique annuelle de l'archipel pourrait doubler entre 2015 et 2020 (de 360 GWh à 670 GWh), les autorités cap-verdiennes visent 100% d'énergies renouvelables d'ici 7 ans. Et cela, afin de diminuer la facture énergétique. "Actuellement, avec une consommation d'électricité de 727 kWh par personne et par an, le Cap-Vert...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter