Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : vers l’ouverture d’une usine de recyclage de déchets électroniques
Ghana déchets électroniques recyclage

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé mercredi 29 août l’ouverture d’une usine de recyclage de déchets électroniques à Accra. Et cela, dès le mois d’octobre. Le but : lutter contre la pollution croissante sur le territoire.

Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, l’infrastructure (prendra place) à Agbogbloshie, dans la banlieue de la capitale. Cette dernière répond ainsi aux exigences d’une loi portant sur le contrôle et la gestion des déchets électroniques et dangereux… Dont la phase opérationnelle débute justement cet automne.

Par ailleurs, il est important de noter que le texte “confie à la société SGS, la construction de l’usine. Et lui attribue aussi les tâches de vérification, d’évaluation et de collecte de l’écotaxe de recyclage anticipé sur tous les équipements électriques et électroniques de tous les pays exportateurs“.

Une démarche environnementale assumée

Une révolution que Nana Akufo-Addo a salué à sa juste valeur lors du lancement du programme concerné : “(Notre pays) est sur le point de mettre un terme à ce défi environnemental mondial”, s’est-il félicité.

Avant de poursuivre : “(Et pour cause), la pollution électronique croissante, via le développement du monde numérique, devient rapidement une menace pour la sécurité nationale pour la plupart des gouvernements du continent.”

Pour information, un réseau de centres de collecte verra également le jour dans le pays afin de soutenir l’activité de l’usine. Au total, 22 000 emplois sont concernés par le dispositif.

Source : Agence Ecofin

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien. Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour...
A l’ouest du Niger, dans la région de Tahoua, une attaque armée contre la garde nationale a fait 16 morts, 6 blessés et un disparu. La région de Tillia où s’est déroulée une nouvelle attaque terroriste le 1er mai est soumise aux attaques djihadistes depuis 2012. La région de Tahoua,...
L’emblème de la Côte d’Ivoire est en train de disparaître.  Les éléphants sont en train de disparaître de l’écosystème ivoirien. Le nombre des spécimens recensés, a baissé de cinquante pour cent, en trente ans. En cause, les effets conjugués de la déforestation et du braconnage. Et d’aboutir à un constat...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...