Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : vers l’ouverture d’une usine de recyclage de déchets électroniques
Ghana déchets électroniques recyclage

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé mercredi 29 août l’ouverture d’une usine de recyclage de déchets électroniques à Accra. Et cela, dès le mois d’octobre. Le but : lutter contre la pollution croissante sur le territoire.

Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, l’infrastructure (prendra place) à Agbogbloshie, dans la banlieue de la capitale. Cette dernière répond ainsi aux exigences d’une loi portant sur le contrôle et la gestion des déchets électroniques et dangereux… Dont la phase opérationnelle débute justement cet automne.

Par ailleurs, il est important de noter que le texte « confie à la société SGS, la construction de l’usine. Et lui attribue aussi les tâches de vérification, d’évaluation et de collecte de l’écotaxe de recyclage anticipé sur tous les équipements électriques et électroniques de tous les pays exportateurs« .

Une démarche environnementale assumée

Une révolution que Nana Akufo-Addo a salué à sa juste valeur lors du lancement du programme concerné : « (Notre pays) est sur le point de mettre un terme à ce défi environnemental mondial », s’est-il félicité.

Avant de poursuivre : « (Et pour cause), la pollution électronique croissante, via le développement du monde numérique, devient rapidement une menace pour la sécurité nationale pour la plupart des gouvernements du continent. »

Pour information, un réseau de centres de collecte verra également le jour dans le pays afin de soutenir l’activité de l’usine. Au total, 22 000 emplois sont concernés par le dispositif.

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32