Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé mercredi 29 août l’ouverture d’une usine de recyclage de déchets électroniques à Accra. Et cela, dès le mois d’octobre. Le but : lutter contre la pollution croissante sur le territoire.
Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, l’infrastructure (prendra place) à Agbogbloshie, dans la banlieue de la capitale. Cette dernière répond ainsi aux exigences d’une loi portant sur le contrôle et la gestion des déchets électroniques et dangereux… Dont la phase opérationnelle débute justement cet automne.
Par ailleurs, il est important de noter que le texte « confie à la société SGS, la construction de l’usine. Et lui attribue aussi les tâches de vérification, d’évaluation et de collecte de l’écotaxe de recyclage anticipé sur tous les équipements électriques et électroniques de tous les pays exportateurs« .
Une démarche environnementale assumée
Une révolution que Nana Akufo-Addo a salué à sa juste valeur lors du lancement du programme concerné : « (Notre pays) est sur le point de mettre un terme à ce défi environnemental mondial », s’est-il félicité.
Avant de poursuivre : « (Et pour cause), la pollution électronique croissante, via le développement du monde numérique, devient rapidement une menace pour la sécurité nationale pour la plupart des gouvernements du continent. »
Pour information, un réseau de centres de collecte verra également le jour dans le pays afin de soutenir l’activité de l’usine. Au total, 22 000 emplois sont concernés par le dispositif.
Source : Agence Ecofin
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32