Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Départ de Corsair sur l’axe Dakar-Paris-Dakar ? Ce n’est pas pour tout de suite…
corsair-dakar-paris-dakar

Dans une information qui se voulait exclusive, le média sénégalais l’Observateur révélait la suspension des vols de la compagnie Corsair sur l’axe Dakar-Paris-Dakar d’ici fin octobre. Une déclaration pourtant précipitée…

Mardi 29 août, l’orage a grondé dans le ciel du Sénégal après que l’Observateur, un média dakarois, a affirmé que la compagnie Corsair cesserait ses vols fin octobre. Sauf qu’il n’en est rien : la compagnie a ainsi été victime d’une fake news.

« Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, Corsair a reçu l’autorisation d’opérer la ligne Paris / Dakar jusqu’au 31 janvier 2019 » a rapidement déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse que Tribune Presse a pu consulter. Sans entrer dans la polémique, la compagnie a également précisé que l’ANACIM (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie) a bel et bien conservé ses droits et qu’elle continuera d’opérer, à raison de 7 fréquences par semaine, ses vols Dakar-Paris-Dakar jusqu’à la fin de la saison.

 

« En parfaite collaboration avec les Autorités sénégalaises »

Pas de départ de Corsair avant la saison prochaine donc, selon la compagnie, qui prend pour témoin l’autorité officielle de l’aviation.

Dans ce courrier, les Autorités sénégalaises ont par ailleurs remercié Corsair pour son engagement depuis l’ouverture de la ligne en vols directs en 2012, ainsi que pour son esprit de coopération pendant toutes ces années. La compagnie en effet travaillé en parfaite collaboration avec les Autorités sénégalaises au cours de ces six années en ayant pour ambition de soutenir le développement économique et touristique du Sénégal, dans l’intérêt des clients, que ce soit des passagers ou des acteurs économiques, qui ont tous apprécié́ le très bon rapport qualité́/prix proposé.

Il faut dire qu’avant Corsair, le transport aérien vers et à partir du Sénégal était hors de prix les prix des billets extrêmement élevés et les fréquences peu nombreuses. En 2013, l’arrivée de la compagnie concurrente d’Air France a fait chuter de 26% les prix en un an, et aura fait augmenter le trafic entre les deux pays de 39%.

Les professionnels avaient également salué cette arrivée. « La compagnie Air France avait presque le monopole des voyages au Sénégal, avait expliqué Ibrahima Dia, un agent de comptoir d’Azur Voyage. Elle faisait tout ce qu’elle voulait. Nous, les agences, nous étions fatigués. Avant, nous avions une commission de 9 %, mais du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés avec 1 % de commission… Nous sommes tellement contents de l’arrivée de Corsair. Cette compagnie nous a donné une commission de 7 %. De toute façon, nous, les agences, nous ne faisons que vendre. Si Air France augmente sa commission, nous allons applaudir. Vive la concurrence »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C’est en 2019 que le mandat des conseillers départementaux et municipaux élus en 2014 prend fin. Cependant le gouvernement sénégalais a décidé de allonger la durée de leur mission pour une année supplémentaire. Ce report est le fruit d’un consensus de la classe politique alors que les modalités d’organisation et...
Le nouveau prix d’achat du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est en hausse par rapport à la précédente campagne. Il est de 825 FCFA contre 750 FCFA précédemment. Soit une hausse de 75 FCFA. Toute chose qui devrait réjouir les producteurs, mais au contraire ces derniers ont le...
Une ONG portugaise, Bios Cabo Verde a annoncé que 163 dauphins s’étaient échoués sur les plages de l'île du Cap Vert, fin septembre. L’association compte 136 animaux morts malgré les tentatives de sauvetage. Fin septembre 163 dauphins se sont échoués sur la rive orientale de Boa Vista, une des îles...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter