Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les autorités ivoiriennes et guinéennes évoquent la sécurisation de la frontière
Frontière Guinée Côte d'Ivoire

Une centaine de personnalités ivoiriennes et guinéennes évoqueront la matérialisation et la sécurisation de leur frontière commune à partir du mardi 28 août, dans la ville de Man. Le but : apporter un peu de quiétude dans ce dossier alors que les richesses naturelles dans la zone attisent convoitises et conflits.

Selon le site Fratmat, qui relaie l’information, “ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une feuille de route établie lors d’une rencontre sous-régionale de planification datant de décembre 2017, à Abidjan”.

Concrètement, les deux parties devront trouver un terrain d’entente à même de favoriser la cohabitation des populations limitrophes. Une fois ce pré-requis obtenu (probablement mercredi soir), les ministres des deux pays en charge des frontières auront la lourde tâche de valider les conclusions de l’assemblée.

Par ailleurs, il est important de noter, côté ivoirien, que le conseiller diplomatique, Jean François Nebout, et le directeur général de l’administration du territoire, Ipou Félicien, seront présents à la table des négociations. Ce qui sera le cas également de plusieurs représentants du cabinet du ministère de l’Intérieur ainsi que des autorités préfectorales et traditionnelles.

Crédit photo : Pixabay

Source : Fratmat

Article connexe :

Côte d’Ivoire : nouvel acte de vandalisme à la frontière guinéenne

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter