Une centaine de personnalités ivoiriennes et guinéennes évoqueront la matérialisation et la sécurisation de leur frontière commune à partir du mardi 28 août, dans la ville de Man. Le but : apporter un peu de quiétude dans ce dossier alors que les richesses naturelles dans la zone attisent convoitises et conflits.
Selon le site Fratmat, qui relaie l’information, « ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une feuille de route établie lors d’une rencontre sous-régionale de planification datant de décembre 2017, à Abidjan ».
Concrètement, les deux parties devront trouver un terrain d’entente à même de favoriser la cohabitation des populations limitrophes. Une fois ce pré-requis obtenu (probablement mercredi soir), les ministres des deux pays en charge des frontières auront la lourde tâche de valider les conclusions de l’assemblée.
Par ailleurs, il est important de noter, côté ivoirien, que le conseiller diplomatique, Jean François Nebout, et le directeur général de l’administration du territoire, Ipou Félicien, seront présents à la table des négociations. Ce qui sera le cas également de plusieurs représentants du cabinet du ministère de l’Intérieur ainsi que des autorités préfectorales et traditionnelles.
Crédit photo : Pixabay
Source : Fratmat
Article connexe :
Côte d’Ivoire : nouvel acte de vandalisme à la frontière guinéenne
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32