Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a officialisé la gratuité de l’enseignement dans le primaire et le secondaire, dès le mois de septembre. Il s’agissait d’une de ses promesses majeures de campagne.
« J’avais promis une éducation gratuite durant l’élection. Je suis ici pour l’appliquer », a-t-il déclaré en grande pompes la semaine dernière.
Élu au mois d’avril dernier, Julius Maada Bio, a également confirmé que « les frais de scolarité et de fournitures seront à la charge de l’Etat ». Tout en militant pour un partenariat public-privé dans l’élaboration de ce financement.
Scolarisation obligatoire
Ce dernier a ensuite placé les parents devant leurs responsabilités en précisant que des amendes et des peines d’emprisonnement seront appliquées à ceux qui n’enverront pas leurs enfants à l’école.
« J’encourage (néanmoins) les parents à fournir uniformes et chaussures, et à poursuivre leur traditionnel rôle de surveillance et d’encadrement des élèves à la maison », a-t-il insisté, promettant qu’il versera trois mois de son salaire « en faveur de ce programme pour une éducation de qualité pour tous ».
Source : VOA Afrique