Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : 10 milliards Fcfa débloqués pour l’entreprenariat rapide

La Délégation de l’entreprenariat rapide est en marche. Cette délégation consiste en un mécanisme de financement de l’auto-emploi pour les femmes et les jeunes, Le 6 août, le président sénégalais Macky Sall a remis aux 15 000 bénéficiaires des premiers financements pour un montant global de 10 milliards de Fcfa.

Au Sénégal, la première partie du projet Délégation de l’entrepreneuriat rapide (DER) a été octroyé à 15 000 personnes, dont 60% de femmes et 40% de jeunes issus de l’ensemble des 45 départements du pays. Une cérémonie de lancement a été organisée à Diamniadio (30 km de Dakar) en présence du chef de l’Etat Macky Sall, qui a ainsi saisi l’occasion de rappeler la vision et l’objectif de la démarche : «La DER répond à l’impératif de développer l’auto-emploi et l’insertion des jeunes et femmes à travers la promotion de l’entreprenariat. Il s’agit d’informer, d’encadrer, de financer et d’accompagner les initiatives des jeunes et des femmes pour leur permettre de réaliser leur rêve, de s’épanouir et de contribuer au maintien de la dynamique de croissance forte de notre économie». En effet le procédé est innovant. Une innovation économique et sociale dans la droite ligne du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le président a ainsi martelé «mon ambition de promouvoir l’inclusion financière et sociale à travers l’autonomisation des jeunes et des femmes, en cohérence avec les objectifs de développement durable».

30 milliards de francs CFA seront mobilisés et dédiés à cette démarche. La DER est d’abord et surtout un mécanisme de création de richesse et doit donc favoriser de manière efficiente celle-ci. C’est «un mécanisme pour catalyser la création de richesse, insuffler un développement économique inclusif, promouvoir l’équité sociale et territoriale, faciliter la formation de l’économie et renforcer l’inclusion financière», développe Papa Amadou Sarr, délégué à l’entreprenariat rapide. Les projets concernés par le mécanisme concernent différents secteurs économiques : l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’artisanat.

La DER apparaît comme un recours, un outil, de lutte contre le chômage.

La dernière note trimestrielle de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal, publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), estime à 10,8% le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus. Le chômage «est légèrement plus noté en milieu urbain où 13,8% de la population active sont au chômage contre 7,6% en zone rurale» et «affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%)».

La DER étant pensé comme un mécanisme pragmatique, doit pouvoir aider au lancement de projets d’entreprise dans des délais courts ; et devrait fournir des résultats sur le court, moyen terme.

Source : La Tribune Afrique

AUTEUR: Awa Siaka
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de six millions d’Ivoiriens étaient appelés à voter aux élections locales, dont le principal enjeu est de mesurer les forces en présence avant la présidentielle de 2020. Les élections municipales et régionales n'ont pas mobilisé la population ivoirienne lors d'une journée de vote, qui fut marquée par différents incidents...
Alors que s’engage la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire ( PUDC), Jule Diop le ministre délégué auprès du Premier ministre déclare que l’Etat s’engagerait plus précisément au sein du PUDC. Le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) le projet phare au Sénégal qui a été lancé il...
Le président Buhari est déterminé : les contribuables nigérians détenteurs d’actifs à l’étranger ont douze mois, à compter du lundi 8 octobre, pour régulariser leurs situations fiscales. Ils ont douze mois pour bénéficier d'une amnistie fiscale.  On sait le président Muhammadu Buhari, champion de la lutte contre la corruption. Suivant sa...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter