La Délégation de l’entreprenariat rapide est en marche. Cette délégation consiste en un mécanisme de financement de l’auto-emploi pour les femmes et les jeunes, Le 6 août, le président sénégalais Macky Sall a remis aux 15 000 bénéficiaires des premiers financements pour un montant global de 10 milliards de Fcfa.
Au Sénégal, la première partie du projet Délégation de l’entrepreneuriat rapide (DER) a été octroyé à 15 000 personnes, dont 60% de femmes et 40% de jeunes issus de l’ensemble des 45 départements du pays. Une cérémonie de lancement a été organisée à Diamniadio (30 km de Dakar) en présence du chef de l’Etat Macky Sall, qui a ainsi saisi l’occasion de rappeler la vision et l’objectif de la démarche : «La DER répond à l’impératif de développer l’auto-emploi et l’insertion des jeunes et femmes à travers la promotion de l’entreprenariat. Il s’agit d’informer, d’encadrer, de financer et d’accompagner les initiatives des jeunes et des femmes pour leur permettre de réaliser leur rêve, de s’épanouir et de contribuer au maintien de la dynamique de croissance forte de notre économie». En effet le procédé est innovant. Une innovation économique et sociale dans la droite ligne du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le président a ainsi martelé «mon ambition de promouvoir l’inclusion financière et sociale à travers l’autonomisation des jeunes et des femmes, en cohérence avec les objectifs de développement durable».
30 milliards de francs CFA seront mobilisés et dédiés à cette démarche. La DER est d’abord et surtout un mécanisme de création de richesse et doit donc favoriser de manière efficiente celle-ci. C’est «un mécanisme pour catalyser la création de richesse, insuffler un développement économique inclusif, promouvoir l’équité sociale et territoriale, faciliter la formation de l’économie et renforcer l’inclusion financière», développe Papa Amadou Sarr, délégué à l’entreprenariat rapide. Les projets concernés par le mécanisme concernent différents secteurs économiques : l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’artisanat.
La DER apparaît comme un recours, un outil, de lutte contre le chômage.
La dernière note trimestrielle de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal, publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), estime à 10,8% le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus. Le chômage «est légèrement plus noté en milieu urbain où 13,8% de la population active sont au chômage contre 7,6% en zone rurale» et «affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%)».
La DER étant pensé comme un mécanisme pragmatique, doit pouvoir aider au lancement de projets d’entreprise dans des délais courts ; et devrait fournir des résultats sur le court, moyen terme.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32