Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : augmentation des exportations d’électricité à destination du Burkina Faso
Alassane Ouattara Burkina Faso exportation électricité

Alors que Ouagadougou fait fasse depuis de nombreuses années à une pénurie énergétique, son voisin ivoirien vient régulièrement palier cette insuffisance. Et cela, en multipliant les exportations d’électricité à destination du Burkina Faso.

Pour autant, cette collaboration – déjà efficiente – va encore prendre du poids, relaie La Tribune Afrique. Et pour cause, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a confirmé vendredi 27 juillet une augmentation sensible des exportations en la matière.

Cette annonce est d’ailleurs intervenue en grande pompes lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.

“L’objectif est d’atteindre une fourniture d’électricité de 90 mégawatts d’ici la fin de l’année, contre 80 actuellement“, a précisé le chef d’Etat. Avant de promettre que ce partenariat libérera progressivement tout son potentiel.

Un partenariat qui en appelle d’autres

Parallèlement, il est important de noter que d’autres projets communs verront le jour rapidement.

Et cela, grâce “au bon fonctionnement du Comité de suivi du TAC, ainsi que la concertation permanente entre les chefs de gouvernement. Beaucoup a été fait, nous continuerons (en ce sens)“, n’a pas manqué d’ajouter l’intéressé, citant notamment la problématique sécuritaire régionale.

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien. Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour...
A l’ouest du Niger, dans la région de Tahoua, une attaque armée contre la garde nationale a fait 16 morts, 6 blessés et un disparu. La région de Tillia où s’est déroulée une nouvelle attaque terroriste le 1er mai est soumise aux attaques djihadistes depuis 2012. La région de Tahoua,...
L’emblème de la Côte d’Ivoire est en train de disparaître.  Les éléphants sont en train de disparaître de l’écosystème ivoirien. Le nombre des spécimens recensés, a baissé de cinquante pour cent, en trente ans. En cause, les effets conjugués de la déforestation et du braconnage. Et d’aboutir à un constat...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...