Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : augmentation des exportations d’électricité à destination du Burkina Faso
Alassane Ouattara Burkina Faso exportation électricité

Alors que Ouagadougou fait fasse depuis de nombreuses années à une pénurie énergétique, son voisin ivoirien vient régulièrement palier cette insuffisance. Et cela, en multipliant les exportations d’électricité à destination du Burkina Faso.

Pour autant, cette collaboration – déjà efficiente – va encore prendre du poids, relaie La Tribune Afrique. Et pour cause, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a confirmé vendredi 27 juillet une augmentation sensible des exportations en la matière.

Cette annonce est d’ailleurs intervenue en grande pompes lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.

“L’objectif est d’atteindre une fourniture d’électricité de 90 mégawatts d’ici la fin de l’année, contre 80 actuellement“, a précisé le chef d’Etat. Avant de promettre que ce partenariat libérera progressivement tout son potentiel.

Un partenariat qui en appelle d’autres

Parallèlement, il est important de noter que d’autres projets communs verront le jour rapidement.

Et cela, grâce “au bon fonctionnement du Comité de suivi du TAC, ainsi que la concertation permanente entre les chefs de gouvernement. Beaucoup a été fait, nous continuerons (en ce sens)“, n’a pas manqué d’ajouter l’intéressé, citant notamment la problématique sécuritaire régionale.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Malgré une croissance au beau fixe et une stabilité politique retrouvée, la Côte d’Ivoire reste confrontée à d’importants défis, notamment les conditions de vie des enfants. Des acteurs de premier plan, tels que la Première Dame, Dominique Nouvian Ouattara, ou Koffi Victor, inspecteur d’éducation et directeur du Centre d’accueil de...
Enlevées la semaine dernière alors qu'elles sortaient d'un taxi de Kumasi, deuxième ville du Ghana, les deux canadiennes âgées respectivement de 19 et 20 ans, et membres de l'ONG, Youth Challenge International, ont finalement retrouvé la liberté mercredi matin, annonce Accra. Qui ne précise pas si paiement d'une rançon il...
Le ministre de la Justice du Sénégal a saisi le Procureur général de la cour d'appel de Dakar afin d'ouvrir une enquête sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers dans le cadre des révélations de la BBC. Suite à la diffusion d'un reportage par la chaine britannique BBC qui...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter