Alors que Ouagadougou fait fasse depuis de nombreuses années à une pénurie énergétique, son voisin ivoirien vient régulièrement palier cette insuffisance. Et cela, en multipliant les exportations d’électricité à destination du Burkina Faso.
Pour autant, cette collaboration – déjà efficiente – va encore prendre du poids, relaie La Tribune Afrique. Et pour cause, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a confirmé vendredi 27 juillet une augmentation sensible des exportations en la matière.
Cette annonce est d’ailleurs intervenue en grande pompes lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.
« L’objectif est d’atteindre une fourniture d’électricité de 90 mégawatts d’ici la fin de l’année, contre 80 actuellement« , a précisé le chef d’Etat. Avant de promettre que ce partenariat libérera progressivement tout son potentiel.
Un partenariat qui en appelle d’autres
Parallèlement, il est important de noter que d’autres projets communs verront le jour rapidement.
Et cela, grâce « au bon fonctionnement du Comité de suivi du TAC, ainsi que la concertation permanente entre les chefs de gouvernement. Beaucoup a été fait, nous continuerons (en ce sens)« , n’a pas manqué d’ajouter l’intéressé, citant notamment la problématique sécuritaire régionale.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32