Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : augmentation des exportations d’électricité à destination du Burkina Faso
Alassane Ouattara Burkina Faso exportation électricité

Alors que Ouagadougou fait fasse depuis de nombreuses années à une pénurie énergétique, son voisin ivoirien vient régulièrement palier cette insuffisance. Et cela, en multipliant les exportations d’électricité à destination du Burkina Faso.

Pour autant, cette collaboration – déjà efficiente – va encore prendre du poids, relaie La Tribune Afrique. Et pour cause, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a confirmé vendredi 27 juillet une augmentation sensible des exportations en la matière.

Cette annonce est d’ailleurs intervenue en grande pompes lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.

“L’objectif est d’atteindre une fourniture d’électricité de 90 mégawatts d’ici la fin de l’année, contre 80 actuellement“, a précisé le chef d’Etat. Avant de promettre que ce partenariat libérera progressivement tout son potentiel.

Un partenariat qui en appelle d’autres

Parallèlement, il est important de noter que d’autres projets communs verront le jour rapidement.

Et cela, grâce “au bon fonctionnement du Comité de suivi du TAC, ainsi que la concertation permanente entre les chefs de gouvernement. Beaucoup a été fait, nous continuerons (en ce sens)“, n’a pas manqué d’ajouter l’intéressé, citant notamment la problématique sécuritaire régionale.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trois projets de développement dans les secteurs de la santé et de l'enseignement et pour l'amélioration de la gouvernance seront financés grâce à un budget de 245 milliards de francs CFA que la Banque mondiale alloue à l'Etat ivoirien. La Côte d'Ivoire bénéficie du soutien de la Banque mondiale pour la...
Au Nigéria, le président Muhammadu Buhari a annoncé qu’une loi sur le salaire minimum fixe désormais celui-ci à 30 000 nairas, alors qu’il s’élevait jusqu’à maintenant à 18 000 nairas. A noter que seules les entreprises de moins de 25 salariés seront exemptées de la hausse.  Le président Muhammadu Buhari...
Les experts médico-légaux de la Police gambienne en collaboration avec la Commission Vérité et réconciliation et réparations ont mis à jour le 17 avril une fosse commune au sein même de la caserne militaire de Yundum à 16 km de Banjul. Selon les premières informations délivrées par les autorités gambiennes,...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter