Après avoir conclu une alliance avec le parti Sawab au mois de mai dernier, l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) compte marquer de son empreinte les élections législatives du 1er septembre. Pour cela, la formation dirigée par Biram Dah Abeid compte infléchir les mœurs locaux en présentant une ancienne esclave.
La Mauritanie a bien du mal à se défaire d’une réputation peu flatteuse : celle d’un Etat qui tolère contre vents et marées la pratique esclavagiste. Pire, Nouakchott , qui a aboli ce fléau en 1981, ne semble pas presser de voir les choses changer… Ce qui n’est pas le cas de l’IRA, dont l’action dérange au plus haut sommet de l’Etat.
Pour autant, les choses pourraient bientôt changer puisque l’ONG – jusque-là ignorée par le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz et même persécutée – a convaincu le parti Sawab (légitimé par les autorités) de conclure une alliance permettant de lancer dans le grand bain politique des militants anti-esclavagistes.
Secouer la fourmilière
Ainsi, comme le révèle Jeune Afrique, Habi Mint Rabah va se confronter aux joutes législatives. Une candidature aussi symbolique que percutante puisque cette dernière est une ancienne esclave libérée en 2008 grâce au mouvement IRA. Et cela, après trente-cinq ans de captivité !
De quoi sensibiliser une opinion publique relativement peu concernée par une pratique d’un autre temps.
Source : Jeune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32