Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : l’Alouette de Raso sauvée in extremis de l’extinction
Alouette de Raso Cap-Vert

De plus en plus rare – au point de disparaître de la surface terrestre – l’Alouette de Raso qui vit sur l’îlot cap-verdien éponyme (7 km2) est sur le point de trouver un second souffle, souligne l’association LPO.

« L’Alouette de Raso est l’un des oiseaux les plus rares du monde, victime du changement climatique et de prédateurs envahissants. En effet la pluviométrie variable selon les années influence fortement la disponibilité en nourriture pour vivre et se reproduire. En 2004, après plusieurs années consécutives de sécheresse, celle-ci était (même) proche de l’extinction, avec une population de seulement 60 oiseaux. »

Il était donc urgent d’agir afin de préserver l’une des espèces les moins fournies de la planète, car l’ouragan Fred – qui a lourdement frappé l’Archipel en 2015 – n’a fait qu’aggraver la situation. L’Île de Santa Luzia, toujours au Cap-Vert, a donc été choisie pour « relancer la machine ». Et cela, pour une raison très simple puisqu’elle abrite de nombreux fossiles démontrant que l’Alouette avait une répartition beaucoup plus étendue avant le début de la colonisation humaine au 15 ème siècle.

« Ainsi en 2013, les travaux de préparation de Santa Luzia pour la réintroduction ont commencé. Cette île – abandonnée par les humains dans les années 1970 à l’exception de quelques abris temporaires utilisés par les pêcheurs et avec une végétation similaire à Raso – (s’imposait en conséquence d’elle-même) pour la création d’un futur bastion, une fois les espèces envahissantes enlevées. »

D’autant plus qu’après plusieurs années de pluie, l’Alouette a retrouvé une population non négligeable avec plus de 1000 oiseaux recensés en 2018. L’heure de « la rédemption » sonne donc de mille feux.

Crédit photo : Wikimédia 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32