Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les médias confessionnels créent une association professionnelle
Côte d'Ivoire médias confessionnels

L’union fait la force. Les médias confessionnels ivoiriens chrétiens et musulmans ont décidé de fonder leur propre giron le 12 juillet dernier. Et cela, afin de peser davantage dans un monde social de plus plus impitoyable.

“Jeudi 12 juillet, à la Maison de la presse à Abidjan, les responsables des radios confessionnelles ivoiriennes ont créé, lors d’une assemblée générale constitutive, l’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci) (…) L’idée de cette association (datant de 2008) a pour but de réunir dans une seule organisation tous les médias confessionnels, jusque-là membres d’organisations professionnelles (dont ils ne partageaient pas) les mêmes objectifs. De ce fait, l’Umcci représentera désormais les médias confessionnels auprès des autorités étatiques.”

Pour autant, comme l’indique La Croix, les radios (24 membres au total) ne sont pas les seules structures concernées par cette décision. L’association entend en effet intégrer à terme journaux, télévisions ou tout autre média locaux partageant la même ligne éditoriale.

L’imam Cissé Djiguiba, qui dirige radio nationale musulmane “Al Bayane”, sera quant à lui chargé de mener à bien cette mission durant les trois prochaines années. Non sans ambition.

Qu’elle soit humaine : “L’objectif de notre union est de briser les barrières de la méfiance et d’établir un cadre de coopération et d’échanges entre professionnels de la communication. Nous voulons être le porte-voix des leaders qui militent pour la promotion de la paix, la justice, la cohésion sociale et la réconciliation entre les peuples vivants en Côte d’Ivoire”, a-t-il revendiqué auprès de la presse nationale.

Ou pédagogique : “Le travail en synergie que nous souhaitons recommande une mutualisation des efforts”, précise-t-il. “Nous voulons donner une contribution au développement socio-culturel du pays à partir de nos valeurs communes.”

Source : La Croix 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors qu'Isatu Touray, vice-présidente gambienne, souffre désormais du nouveau coronavirus, le chef d'Etat, Adama Barrow, a choisi mercredi 29 juillet de se mettre en quarantaine; Les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposant en toute logique. "M. Barrow sera en isolement pour deux semaines", a confirmé le même jour sur Twitter...
Après le décès soudain le 8 juillet dernier de l'ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020 - et cela après deux mois d'hospitalisation en France pour des problèmes cardiaques - le chef d'Etat, Alassane Ouattara, pourrait briguer un troisième mandat à la tête du...
Déterminé à remonter sur la plus haute marche de la hiérarchie ghanéenne, l'ex-président, John Dramani Mahama (24 juillet 2012 - 7 janvier 2017), a décidé de miser sur une colistière pour parvenir à ses fins. Il s'agit de Jane Naana Opoku-Agyemang, enseignante de profession. Le président sortant, Nana Akufo-Addo, chef de file du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter