Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les médias confessionnels créent une association professionnelle
Côte d'Ivoire médias confessionnels

L’union fait la force. Les médias confessionnels ivoiriens chrétiens et musulmans ont décidé de fonder leur propre giron le 12 juillet dernier. Et cela, afin de peser davantage dans un monde social de plus plus impitoyable.

“Jeudi 12 juillet, à la Maison de la presse à Abidjan, les responsables des radios confessionnelles ivoiriennes ont créé, lors d’une assemblée générale constitutive, l’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci) (…) L’idée de cette association (datant de 2008) a pour but de réunir dans une seule organisation tous les médias confessionnels, jusque-là membres d’organisations professionnelles (dont ils ne partageaient pas) les mêmes objectifs. De ce fait, l’Umcci représentera désormais les médias confessionnels auprès des autorités étatiques.”

Pour autant, comme l’indique La Croix, les radios (24 membres au total) ne sont pas les seules structures concernées par cette décision. L’association entend en effet intégrer à terme journaux, télévisions ou tout autre média locaux partageant la même ligne éditoriale.

L’imam Cissé Djiguiba, qui dirige radio nationale musulmane “Al Bayane”, sera quant à lui chargé de mener à bien cette mission durant les trois prochaines années. Non sans ambition.

Qu’elle soit humaine : “L’objectif de notre union est de briser les barrières de la méfiance et d’établir un cadre de coopération et d’échanges entre professionnels de la communication. Nous voulons être le porte-voix des leaders qui militent pour la promotion de la paix, la justice, la cohésion sociale et la réconciliation entre les peuples vivants en Côte d’Ivoire”, a-t-il revendiqué auprès de la presse nationale.

Ou pédagogique : “Le travail en synergie que nous souhaitons recommande une mutualisation des efforts”, précise-t-il. “Nous voulons donner une contribution au développement socio-culturel du pays à partir de nos valeurs communes.”

Source : La Croix 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...