L’union fait la force. Les médias confessionnels ivoiriens chrétiens et musulmans ont décidé de fonder leur propre giron le 12 juillet dernier. Et cela, afin de peser davantage dans un monde social de plus plus impitoyable.
« Jeudi 12 juillet, à la Maison de la presse à Abidjan, les responsables des radios confessionnelles ivoiriennes ont créé, lors d’une assemblée générale constitutive, l’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci) (…) L’idée de cette association (datant de 2008) a pour but de réunir dans une seule organisation tous les médias confessionnels, jusque-là membres d’organisations professionnelles (dont ils ne partageaient pas) les mêmes objectifs. De ce fait, l’Umcci représentera désormais les médias confessionnels auprès des autorités étatiques. »
Pour autant, comme l’indique La Croix, les radios (24 membres au total) ne sont pas les seules structures concernées par cette décision. L’association entend en effet intégrer à terme journaux, télévisions ou tout autre média locaux partageant la même ligne éditoriale.
L’imam Cissé Djiguiba, qui dirige radio nationale musulmane « Al Bayane », sera quant à lui chargé de mener à bien cette mission durant les trois prochaines années. Non sans ambition.
Qu’elle soit humaine : « L’objectif de notre union est de briser les barrières de la méfiance et d’établir un cadre de coopération et d’échanges entre professionnels de la communication. Nous voulons être le porte-voix des leaders qui militent pour la promotion de la paix, la justice, la cohésion sociale et la réconciliation entre les peuples vivants en Côte d’Ivoire », a-t-il revendiqué auprès de la presse nationale.
Ou pédagogique : « Le travail en synergie que nous souhaitons recommande une mutualisation des efforts », précise-t-il. « Nous voulons donner une contribution au développement socio-culturel du pays à partir de nos valeurs communes. »
Source : La Croix
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32