Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Le Burkina Faso ouvre une première mine d’or industrielle dans la région des Cascades - Tribune Ouest Le Burkina Faso ouvre une première mine d’or industrielle dans la région des Cascades - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Burkina Faso ouvre une première mine d’or industrielle dans la région des Cascades

Le Burkina Faso ambitionne une production estimée entre 80 et 90 tonnes d’or sur une période d’exploitation de 20 ans au sein de la mine d’or de Niankorodougou, dans les Cascades. Le top départ des travaux de la construction de la mine a été donné le 6 juillet et le projet s’élève à un coût estimé à 137 milliards de Fcfa, soit 245 millions de dollars. Fin 2019 est prévue la première livraison d’or.

L’exploitation minière de la région des cascades au Burkina Faso s’étale sur quatre gisements d’or pour une superficie totale d’environ 89 km², selon le président directeur général (PDG) de la mine, Richard Young. La région des Cascades au Burkina Faso a désormais sa toute première mine industrielle.

Cette première mine de la région est dénommée « Wahgnion Gold Project  » et est implantée à Niankorodougou, soit 40 km au Sud dans la zone de Sindou. C’est le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, qui a inauguré le début des travaux dans la commune de Niankorodougou.

Le premier coup de pioche vient couronner le succès d’un long processus qui a démarré fin 2016 au moment où Teranga Gold Corporation a acquis le projet d’une société australienne, détentrice d’un permis d’exploitation en août 2014. Le président directeur général (PDG) de la mine, Richard Young a déclaré que l’exploitation s’étale sur quatre gisements pour une superficie totale d’environ 89 km².

Le montant des travaux est estimé à 245 millions de dollars. 2,3 milliards de Fcfa (4 millions de dollars) sont destinés à l’indemnisation des populations locales dont les activités ont été impactées par la mine. Ces populations ont déjà reçu 371 millions de Fcfa (664 mille dollars).

 

Le ministre des mines Burkinabé Oumarou Adani s’est exprimé au sujet des retombées socio-économiques qui selon lui, bénéficieront très largement aux populations locales. Ainsi l’Etat ambitionne de percevoir taxes et impôts à hauteur de 84 milliards de Fcfa (143 millions de dollars) sur une période de 9 ans. Ce qui signifie en équivalent tonnage, une production de 3,7 tonnes d’or par an. D’un point de vue social, le projet minier de Niankorodougou devrait permettre la création de 1000 emplois, dont 600 permanents. Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est quand à lui félicité des retombées attendues de l’exploitation de la mine d’or.

« 80 à 90 tonnes d’or sont prévues pour une vingtaine d’années d’exploitation », selon Paul Kaba Tiéba, qui a mis l’accent sur le rôle clé du secteur minier dans la stratégie burkinabé pour l’exécution du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Source : La tribune Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...