L’imam Aguib Touré, qui officie à Abidjan, est incarcéré depuis plus d’une semaine à la maison d’arrêt et de correction de la capitale économique ivoirienne. Ce dernier est accusé « d’apologie du djihadisme ».
Selon le procureur de la République, Richard Adou, l’intéressé « est poursuivi pour des faits de xénophobie, d’incitation à la haine, et d’apologie du djihadisme ». Mais aussi pour avoir « appelé les musulmans à ne pas inscrire leurs enfants dans les écoles chrétiennes ou protestantes »… Et spécifier « qu’aucun gendarme n’ira au paradis ».
Ces allégations sont d’autant plus regrettables que les sermons de l’imam sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Aguib Touré, toujours en détention provisoire, risque donc cinq à dix ans de prison, précise le Parquet.
Le Grand-Bassam toujours dans les mémoires
Visiblement dépassé, son avocat n’a rien trouvé de mieux à dire en retour que le profil de son client ne collait absolument pas avec la réalité : « Ses inculpations l’ont profondément meurtri, il répugne les actes de terrorisme », a-t-il insisté auprès de la presse.
Pour rappel, la population ivoirienne reste encore profondément marquée par l’attentat de la station balnéaire du Grand-Bassam de mars 2016 au cours duquel 19 personnes perdirent la vie.
Source : Le Figaro
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32