Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Guinée devient le troisième producteur mondial de Bauxite
Bauxite Guinée

La Guinée fait une entrée fracassante dans le top 3 mondial des producteurs de Bauxite en surclassant la Russie. La production nationale – en hausse constante depuis 2015 – a en effet augmenté de 40% en 2017 pour atteindre 42 716 000 tonnes selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des produits de base (soit 14,42% de la production mondiale du minerai d’aluminium).

Mais ce n’est pas tout, car Conakry peut désormais lorgner sereinement sur la seconde place occupée par la Chine. Et pour cause, l’écart de production annuelle l’année dernière n’était que de 18 millions de tonnes entre les deux Etats, indique l’Agence Ecofin.

Un fossé que la Guinée pourrait combler rapidement puisque le gouvernement a pour objectif d’atteindre une production annuelle de 60 millions de tonnes d’ici 2020.

Cette effervescence dans le secteur, la nation ouest-africaine la doit avant tout à ses compagnies minières performantes, à l’image “de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG) qui opère sur la mine Sangaredi, de la Société Minière de Boké (SMB), ou encore de la Compagnie de bauxite de Kindia, gérée par RUSAL.

Vers un cru 2018 performant 

Par ailleurs, “il ne fait aucun doute qu’en 2018 la production augmentera davantage en raison du démarrage, fin 2017, de l’exploitation de la mine détenue à Boké par la société française, Alliance Minière Responsable (AMR)”, poursuit le média.

Pour information, le leader de ce marché n’est autre que l’Australie (87,8 millions de tonnes sur l’année 2017).

Crédit photo : Wikimédia 

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Forum de crowdfunfding qui s’est tenu à Dakar le 15 novembre a mis en lumière les besoins de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique. Celles-ci auraient besoin de 331 milliards de dollars pour se développer. Thameur Hemdane, co-président de Financement participatif Afrique et Méditerranée (FPAM) s’est exprimé...
Le Ghana a signé cette semaine un protocole d’accord avec le consortium Sky Investment, d’Africa Investemnt pour la construction d’un métro aérien à Accra. Le début des travaux pour la construction du métro aérien de la capitale du Ghana est fixé à 2020. Le ministre ghanéen du développement des chemins de...
Le Togo en dépit des crises multiples qu’elle subit, accumule les performances et réalise des progrès dans les secteurs économiques. Classé 137ème au du classement général Doing Business de la Banque mondiale (BM), le Togo gagne 19 points. Le pays est classé en seconde position des «Top Perfomer» en Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter