Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Guinée devient le troisième producteur mondial de Bauxite
Bauxite Guinée

La Guinée fait une entrée fracassante dans le top 3 mondial des producteurs de Bauxite en surclassant la Russie. La production nationale – en hausse constante depuis 2015 – a en effet augmenté de 40% en 2017 pour atteindre 42 716 000 tonnes selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des produits de base (soit 14,42% de la production mondiale du minerai d’aluminium).

Mais ce n’est pas tout, car Conakry peut désormais lorgner sereinement sur la seconde place occupée par la Chine. Et pour cause, l’écart de production annuelle l’année dernière n’était que de 18 millions de tonnes entre les deux Etats, indique l’Agence Ecofin.

Un fossé que la Guinée pourrait combler rapidement puisque le gouvernement a pour objectif d’atteindre une production annuelle de 60 millions de tonnes d’ici 2020.

Cette effervescence dans le secteur, la nation ouest-africaine la doit avant tout à ses compagnies minières performantes, à l’image “de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG) qui opère sur la mine Sangaredi, de la Société Minière de Boké (SMB), ou encore de la Compagnie de bauxite de Kindia, gérée par RUSAL.

Vers un cru 2018 performant 

Par ailleurs, “il ne fait aucun doute qu’en 2018 la production augmentera davantage en raison du démarrage, fin 2017, de l’exploitation de la mine détenue à Boké par la société française, Alliance Minière Responsable (AMR)”, poursuit le média.

Pour information, le leader de ce marché n’est autre que l’Australie (87,8 millions de tonnes sur l’année 2017).

Crédit photo : Wikimédia 

Source : Agence Ecofin

  Le nouveau président de transition du Mali Assimi Goïta a annoncé le 11 juin la composition du nouveau gouvernement qu’il était chargé de former dans un esprit de « large ouverture ». Le nouveau gouvernement du Mali est formé. La nouvelle équipe gouvernementale compte  désormais 28 membres, dont 25 ministres et 3 ministres délégués....
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivera le jeudi 17 juin à Abidjan, après dix ans d’absence. C’est via un vol commercial en provenance de Bruxelles que Laurent Gbagbo reviendra en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence du sol ivoirien. Le président Alassane Ouattara avait le 31 mars autorisé l’ex-président à rentrer dans...
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), dont la création avait été annoncée en 2017 a été inaugurée officiellement le 10 juin. La Côte d’Ivoire inaugure cette semaine une académie d’un nouveau genre. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a pour objectif d’aider au combat contre les...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...