Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : la Chine modernise le réseau Internet sur l’île de Santiago
Cap-Vert Santiago Internet Chine

La Chine continue d’investir massivement au Cap-Vert. Déjà très impliqué dans le développement de l’éducation nationale avec de nombreux partenariats noués avec Praia, le géant asiatique va financer l’installation d’un réseau Internet additionnel d’Etat sur l’île de Santiago.

En conséquence, près de 300 institutions publiques bénéficieront de ce coup de pouce technologique majeur. Et cela, dès septembre prochain, relaie la Tribune Afrique. Coût de l’opération : 476,75 millions d’escudos cap-verdiens, soit 5 millions de dollars :

 « En ce moment, nous sommes dans la phase d’étude des conditions d’installation du projet avec le soutien d’une équipe chinoise présente dans le pays et qui rendra visite à toutes les institutions (concernées) », confirme ainsi Elder Veiga, technicien au Noyau opérationnel de la société de l’information (NOSI).

Un accès au plus grand nombre

Ce dernier précise dans la foulée que le dispositif concernera aussi bien les établissements éducatifs, tels que les écoles secondaires, mais aussi les établissements de santé et les institutions locales ou encore centrales. Par ailleurs, l’utilisation de la fibre optique permettra au réseau d’Etat d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs.

Concrètement, ces structures auront directement accès aux services d’email ainsi qu’à toutes les applications étatiques développées par le NOSI.

Crédit photo : Wikimédia

Source : La Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter