Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : la Chine modernise le réseau Internet sur l’île de Santiago
Cap-Vert Santiago Internet Chine

La Chine continue d’investir massivement au Cap-Vert. Déjà très impliqué dans le développement de l’éducation nationale avec de nombreux partenariats noués avec Praia, le géant asiatique va financer l’installation d’un réseau Internet additionnel d’Etat sur l’île de Santiago.

En conséquence, près de 300 institutions publiques bénéficieront de ce coup de pouce technologique majeur. Et cela, dès septembre prochain, relaie la Tribune Afrique. Coût de l’opération : 476,75 millions d’escudos cap-verdiens, soit 5 millions de dollars :

 « En ce moment, nous sommes dans la phase d’étude des conditions d’installation du projet avec le soutien d’une équipe chinoise présente dans le pays et qui rendra visite à toutes les institutions (concernées) », confirme ainsi Elder Veiga, technicien au Noyau opérationnel de la société de l’information (NOSI).

Un accès au plus grand nombre

Ce dernier précise dans la foulée que le dispositif concernera aussi bien les établissements éducatifs, tels que les écoles secondaires, mais aussi les établissements de santé et les institutions locales ou encore centrales. Par ailleurs, l’utilisation de la fibre optique permettra au réseau d’Etat d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs.

Concrètement, ces structures auront directement accès aux services d’email ainsi qu’à toutes les applications étatiques développées par le NOSI.

Crédit photo : Wikimédia

Source : La Tribune Afrique 

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...