Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : la Chine modernise le réseau Internet sur l’île de Santiago
Cap-Vert Santiago Internet Chine

La Chine continue d’investir massivement au Cap-Vert. Déjà très impliqué dans le développement de l’éducation nationale avec de nombreux partenariats noués avec Praia, le géant asiatique va financer l’installation d’un réseau Internet additionnel d’Etat sur l’île de Santiago.

En conséquence, près de 300 institutions publiques bénéficieront de ce coup de pouce technologique majeur. Et cela, dès septembre prochain, relaie la Tribune Afrique. Coût de l’opération : 476,75 millions d’escudos cap-verdiens, soit 5 millions de dollars :

 « En ce moment, nous sommes dans la phase d’étude des conditions d’installation du projet avec le soutien d’une équipe chinoise présente dans le pays et qui rendra visite à toutes les institutions (concernées) », confirme ainsi Elder Veiga, technicien au Noyau opérationnel de la société de l’information (NOSI).

Un accès au plus grand nombre

Ce dernier précise dans la foulée que le dispositif concernera aussi bien les établissements éducatifs, tels que les écoles secondaires, mais aussi les établissements de santé et les institutions locales ou encore centrales. Par ailleurs, l’utilisation de la fibre optique permettra au réseau d’Etat d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs.

Concrètement, ces structures auront directement accès aux services d’email ainsi qu’à toutes les applications étatiques développées par le NOSI.

Crédit photo : Wikimédia

Source : La Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32