Écœurées par l’état nauséabond dans lequel se trouvent les barrages de la capitale burkinabè, une association d’étudiante et la municipalité ont décidé de procéder à une grande opération de nettoyage.
Et pour cause, l’arrivée de la saison des pluies pourrait engendrer une véritable inondation de détritus à Ouagadougou, et de facto sensiblement compliquer la situation sanitaire de la ville.
Interviewés par RFI, ces militants en herbe expliquent ainsi à quel point cette démarche intitulée « j’ai à coeur ma planète » demeure vitale pour les habitants, mais aussi la faune et la flore :
« C’est un décor déjà macabre quand on passe. Ce n’est pas joli à voir et ça sent. Ça dégage aussi des odeurs. Quand nous nous sommes rendus sur les lieux pour prendre des photos, nous avons même vu des poissons mourants. Donc il fallait vraiment agir. Si on n’agit pas rapidement, ces ordures se retrouvent dans le parc. Et c’est difficile pour l’écosystème aquatique du parc, d’avoir une pérennité », fustige sans sourciller Joseph Ouaro, l’un des meneurs auprès de la fronde estudiantine.
Sensibiliser la population
De son côté, Armand Beoundé, le maire de la commune, a également décidé de mettre la main à la patte lors du lancement des opérations. Tout en invitant parallèlement la population à se responsabiliser :
« Ces jeunes nous ont indiqués la voie. Que chacun nettoie devant sa porte. Si j’ai un caniveau qui passe devant ma porte, je dois m’arranger pour que ce caniveau soit propre. Et après, la commune s’organisera pour ramasser les tas d’immondices et les produits de curage de ces caniveaux. C’est un appel à tous les citoyens de s’impliquer tous les jours à l’amélioration de notre cadre de vie », a-t-il insisté.
Pour rappel, trois barrages recueillant les eaux de pluie sont concernés par cette mouvance écologique.
Crédit photo : Wikimédia
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32