Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : les étudiants se mobilisent pour nettoyer les barrages de Ouagadougou
Burkina Ouagadougou barrage

Écœurées par l’état nauséabond dans lequel se trouvent les barrages de la capitale burkinabè, une association d’étudiante et la municipalité ont décidé de procéder à une grande opération de nettoyage. 

Et pour cause, l’arrivée de la saison des pluies pourrait engendrer une véritable inondation de détritus à Ouagadougou, et de facto sensiblement compliquer la situation sanitaire de la ville.

Interviewés par RFI, ces militants en herbe expliquent ainsi à quel point cette démarche intitulée “j’ai à coeur ma planète” demeure vitale pour les habitants, mais aussi la faune et la flore :

“C’est un décor déjà macabre quand on passe. Ce n’est pas joli à voir et ça sent. Ça dégage aussi des odeurs. Quand nous nous sommes rendus sur les lieux pour prendre des photos, nous avons même vu des poissons mourants. Donc il fallait vraiment agir. Si on n’agit pas rapidement, ces ordures se retrouvent dans le parc. Et c’est difficile pour l’écosystème aquatique du parc, d’avoir une pérennité”, fustige sans sourciller Joseph Ouaro, l’un des meneurs auprès de la fronde estudiantine.

Sensibiliser la population

De son côté, Armand Beoundé, le maire de la commune, a également décidé de mettre la main à la patte lors du lancement des opérations. Tout en invitant parallèlement la population à se responsabiliser :

« Ces jeunes nous ont indiqués la voie. Que chacun nettoie devant sa porte. Si j’ai un caniveau qui passe devant ma porte, je dois m’arranger pour que ce caniveau soit propre. Et après, la commune s’organisera pour ramasser les tas d’immondices et les produits de curage de ces caniveaux. C’est un appel à tous les citoyens de s’impliquer tous les jours à l’amélioration de notre cadre de vie », a-t-il insisté.

Pour rappel, trois barrages recueillant les eaux de pluie sont concernés par cette mouvance écologique.

Crédit photo : Wikimédia

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Sierra Leone est désormais dans le collimateur de la FIFA. L'instance internationale accuse en effet le gouvernement d'ingérence politique dans les affaires de la fédération nationale de football (SLFA). La commission sierra-léonaise anti-corruption (ACC) tente en effet d'avoir "le scalp" de plusieurs dirigeants de la SLFA suspectés d'avoir interféré...
Le gouvernement ivoirien souhaite que le secteur privé ne joue plus de rôle de représentation au sein de l'organe de direction du Conseil café-cacao (CCC), le jugeant trop divisé sur la question d'une harmonisation du système de vente du cacao entre Abidjan et Accra. Selon Jeune Afrique, "les autorités (invitent) en...
Alors que la consommation électrique annuelle de l'archipel pourrait doubler entre 2015 et 2020 (de 360 GWh à 670 GWh), les autorités cap-verdiennes visent 100% d'énergies renouvelables d'ici 7 ans. Et cela, afin de diminuer la facture énergétique. "Actuellement, avec une consommation d'électricité de 727 kWh par personne et par an, le Cap-Vert...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter