Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Arabie saoudite : les femmes peuvent désormais conduire
Arabie saoudite permis de conduire

L’Arabie saoudite a connu une avancée sociétale non négligeable dimanche 24 juin. Et pour cause, les femmes peuvent désormais prendre le volant. Une chose qui leur était interdite jusque-là par les autorités locales et qui constituait une véritable singularité à l’échelle mondiale.

Cet événement avait été officialisé par le prince Salmane en personne en septembre 2017. Ce dernier souhaite en effet que la condition féminine franchisse dès à présent un cap notable dans une société saoudienne ultra-conservatrice.

Le média L’Express est ainsi allé à la rencontre de plusieurs femmes qui n’ont pas attendu pour prendre le volant. A l’image de Hoda al Saleh : “J’ai pris les cours dès que cela a été possible pour une raison simple : je voulais participer, vivre ce moment précis” – ou de Nofe Alabdali : “Prendre la route, me rendre par mes propres moyens à mon travail, c’est magnifique”.

Des hommes pantois

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un changement radical dans un pays qui commence à s’habituer à une évolution des droits des femmes.

Outre la possibilité de conduire seules, celles-ci ont en effet obtenu récemment le droit de faire du théâtre, aller au cinéma, piloter un avion ou encore fin 2015 de se présenter aux élections municipales.

Source : L’Express

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Après 3 mois d'arrêt en raison de la pandémie Covid-19, l'aéroport de la capitale libérienne (Monrovia-Roberts) va reprendre progressivement son activité. Le premier vol en direction de Bruxelles (Belgique) a d'ailleurs eu lieu lundi 29 juin. Dans les faits, "tous les voyageurs devront justifier d’un test effectué avant leur départ...
Une plateforme intitulée “African Women in Digital Leadership” a vu le jour en début d'année en Afrique du Sud. De quoi permettre aux femmes de s’inscrire durablement dans le marché numérique local. Selon le site Afrik, d’autres pays africains vont aussi pouvoir profiter de ce précieux outil. En l’état, il...
Dominique Nouvian Ouattara, très engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du cacao, en Côte d’Ivoire, a fustigé les conclusions d’un rapport à paraître de NORC, un institut de recherche américain basé à Chicago. C’est un rapport qui, avant même d’être publié, ne passe pas. Le NORC,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter