Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Abidjan largement touchée par les pluies torrentielles
Abidjan Inondations

Abidjan est en deuil. La capitale économique ivoirienne a été le triste théâtre, dans la nuit de lundi à mardi, de violentes intempéries qui ont emporté la vie de 18 personnes… pour le moment.

Selon le média La Croix, le ministère de l’Intérieur fait état parallèlement de plusieurs blessés et plus d’une centaine de personnes secourues. Mais aussi des éboulements, des maisons effondrées, des voitures défoncées et des rues noyées sous la boue et les débris.

Pourquoi un tel bilan ? Ce drame s’explique avant tout par l’architecture singulière abidjanaise “où les constructions anarchiques sont nombreuses, notamment en zones inondables”. Des structures qui sont malheureusement dépourvues d’égout et d’infrastructure digne de ce nom en matière d’écoulement des eaux. Et cela, alors que la montée des crues a atteint la barre des deux mètres au plus fort de la tempête… poussant la population à monter sur les toits.

Un spectacle de désolation

Logiquement, beaucoup ont tout perdu :Quand on est arrivés ce matin, tous les congélateurs étaient renversés, tous les produits gâtés, et nos cinq motos de livraison ont été abîmées”, confirme ainsi une gérante de pizzeria totalement consternée. Alors qu’un autre habitant – dont la voiture a été traînée sur 600 mètres – témoigne n’avoir jamais assisté à un tel déferlement dans toute son existence.

Pour rappel, les fortes pluies restent malgré tout coutumières dans la région. Particulièrement durant la période allant de mai à juillet.

Source : La Croix 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Deux lois d’amnistie pour les militaires viennent d’être adoptées par le Conseil national de transition (CNT) malien. Selon une source gouvernementale et parlementaire, le Conseil national de transition (CNT) malien a adopté ce jeudi 16 septembre 2021, une nouvelle loi d’armistice pour les deux coups d’État qui ont eu lieu...
Ousmane Sonko, figure de l’opposition sénégalaise, se prépare pour les prochaines élections présidentielles de 2024. Coalition, réseaux sociaux, implantation locale de son parti… autant de manœuvres politiques qui présagent une course au pouvoir sans précédent. En 2019, Ousmane Sonko était arrivé troisième au scrutin présidentiel sénégalais. Mais cette fois, il...
En ligne de mire de la lutte contre la corruption, la police et la gendarmerie sont plus particulièrement visés en raison notamment de pots-de-vin prélevés aux vendeurs de produits vivriers.  Le 14 septembre Zoro Epiphane Ballo, le ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...