Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Abidjan largement touchée par les pluies torrentielles
Abidjan Inondations

Abidjan est en deuil. La capitale économique ivoirienne a été le triste théâtre, dans la nuit de lundi à mardi, de violentes intempéries qui ont emporté la vie de 18 personnes… pour le moment.

Selon le média La Croix, le ministère de l’Intérieur fait état parallèlement de plusieurs blessés et plus d’une centaine de personnes secourues. Mais aussi des éboulements, des maisons effondrées, des voitures défoncées et des rues noyées sous la boue et les débris.

Pourquoi un tel bilan ? Ce drame s’explique avant tout par l’architecture singulière abidjanaise “où les constructions anarchiques sont nombreuses, notamment en zones inondables”. Des structures qui sont malheureusement dépourvues d’égout et d’infrastructure digne de ce nom en matière d’écoulement des eaux. Et cela, alors que la montée des crues a atteint la barre des deux mètres au plus fort de la tempête… poussant la population à monter sur les toits.

Un spectacle de désolation

Logiquement, beaucoup ont tout perdu :Quand on est arrivés ce matin, tous les congélateurs étaient renversés, tous les produits gâtés, et nos cinq motos de livraison ont été abîmées”, confirme ainsi une gérante de pizzeria totalement consternée. Alors qu’un autre habitant – dont la voiture a été traînée sur 600 mètres – témoigne n’avoir jamais assisté à un tel déferlement dans toute son existence.

Pour rappel, les fortes pluies restent malgré tout coutumières dans la région. Particulièrement durant la période allant de mai à juillet.

Source : La Croix 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter