Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cacao : la Côte d’Ivoire réduit le nombre d’exportateurs agréés
Cacao Côte d'Ivoire

Afin de faire face aux nombreux défauts de paiement des exportateurs locaux, Abidjan a décidé de revoir drastiquement les conditions d’attribution des droits d’exportation de cacao pour la nouvelle campagne de commercialisation.

Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, les heureux élus « devront désormais obtenir de solides engagements financiers de la part des banques et des contreparties impliquées dans leurs opérations. De même, le Conseil du Café-Cacao (CCC) compte infliger une amende aux institutions bancaires qui s’engageraient dans des manœuvres risquées avec les exportateurs ».

Leur nombre pourrait dès lors se limiter entre 30 et 40 pour le cru 2018/2019 contre 93 pour la campagne 2016/2017. Un moindre mal alors que les petits exportateurs n’ont pas honoré leurs engagements sur 148 000 tonnes de cacao en 2016/2017, relève le cabinet d’expertise, KMPG.

Fiabiliser la chaîne d’exportation

Mais ce n’est pas tout, la structure confirme dans la foulée que ces achats ont été assurés par l’intermédiaire d’emprunts bancaires. Ce qui a entraîné de facto « un manque à gagner compris entre 100 et 200 milliards FCFA pour les banques ivoiriennes ».

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont signé mercredi 28 mars à Abidjan un accord portant sur l’amélioration du prix d’achat de la fève de cacao aux producteurs. Ces deux mastodontes de la filière (60% de la production mondiale) se sont également engagés à lutter contre la contrebande minant le secteur.

Crédit photo : Pixabay

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32