Avec plus de 11 milliards de francs CFA issus de la campagne 2017-2018, la filière coton s’annonce comme un fort contributeur au budget de l’Etat.
La dernière campagne de la filière cotonnière a été fructueuse. La production présentant un record de 597.986 tonnes de coton-graine. Ainsi le coton est une ressource économique capitale pour le Bénin. Le gouvernement a rendu public les derniers chiffres de la production de la campagne récente, et ceux –ci sont excellents. La contribution au budget de l’Etat est de 11 milliards de francs CFA. Ce bon résultat a été rendu possible grâce à une production record de 597.986 tonnes de coton-graine enregistrée pour une superficie totale 530.145 hectares emblavés. Le montant net versé aux producteurs, il s’élève à environ 91,26 milliards de francs CFA.
Le secteur présente donc de bonnes performances. Les données du gouvernement montrent que le niveau de production du coton a doublé en deux ans. « Les statistiques dans le secteur affichent un accroissement de 222% par rapport à la campagne 2015-2016 dont la production s’établissait à 269.222 tonnes pour une superficie emblavée de 306.808 hectares et un accroissement de 32,6% de la production entre la campagne 2017-2018 et celle précédente » précise le communiqué du gouvernement.
Selon le gouvernement béninois, les réformes entreprises dans le secteur, les mesures d’assainissement et la formation des producteurs sur les technologies d’amélioration de la fertilité des sols, mis en œuvre par les autorités du pays ont été payants. « Au regard de ces résultats enregistrés, il est loisible de noter que la renaissance de la filière impacte positivement les conditions de vie des braves producteurs, l’ensemble de la chaîne des acteurs de la filière ainsi que l’économie nationale. La filière engendre également en potentiel de main d’œuvre, des milliers d’emplois directs et indirects », a déclaré le gouvernement béninois.
Rappelons qu’au Bénin, le coton est une ressource essentielle qui fait vivre une grande partie, du pays, de la population. Ainsi le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du PIB, environ 60% du tissu industriel national et permet un revenu à plus d’un tiers de la population béninoise.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32