Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La filière coton est une manne pour le budget de l’Etat béninois

Avec plus de 11 milliards de francs CFA issus de la campagne 2017-2018, la filière coton s’annonce comme un fort contributeur au budget de l’Etat.

La dernière campagne de la filière cotonnière a été fructueuse. La production présentant un record de 597.986 tonnes de coton-graine. Ainsi le coton est une ressource économique capitale pour le Bénin. Le gouvernement a rendu public les derniers chiffres de la production de la campagne récente, et ceux –ci sont excellents. La contribution au budget de l’Etat est de 11 milliards de francs CFA. Ce bon résultat a été rendu possible grâce à une production record de 597.986 tonnes de coton-graine enregistrée pour une superficie totale 530.145 hectares emblavés. Le montant net versé aux producteurs, il s’élève à environ 91,26 milliards de francs CFA.

Le secteur présente donc de bonnes performances. Les données du gouvernement montrent que le niveau de production du coton a doublé en deux ans. « Les statistiques dans le secteur affichent un accroissement de 222% par rapport à la campagne 2015-2016 dont la production s’établissait à 269.222 tonnes pour une superficie emblavée de 306.808 hectares et un accroissement de 32,6% de la production entre la campagne 2017-2018 et celle précédente » précise le communiqué du gouvernement.

Selon le gouvernement béninois, les réformes entreprises dans le secteur, les mesures d’assainissement et la formation des producteurs sur les technologies d’amélioration de la fertilité des sols, mis en œuvre par les autorités du pays ont été payants. « Au regard de ces résultats enregistrés, il est loisible de noter que la renaissance de la filière impacte positivement les conditions de vie des braves producteurs, l’ensemble de la chaîne des acteurs de la filière ainsi que l’économie nationale. La filière engendre également en potentiel de main d’œuvre, des milliers d’emplois directs et indirects », a déclaré le gouvernement béninois.

Rappelons qu’au Bénin, le coton est une ressource essentielle qui fait vivre une grande partie, du pays, de la population. Ainsi le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du PIB, environ 60% du tissu industriel national et permet un revenu à plus d’un tiers de la population béninoise.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32