Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigéria-Chine : le Yuan chinois devient la deuxième devise commerciale

Les importateurs nigérians pourront désormais effectuer leurs transactions avec la monnaie chinoise. La Banque centrale nigériane introduit le Yuan chinois dans les réserves de devises au côté du dollar, de la livre sterling et l’euro.

Le Yuan devient donc la seconde monnaie commerciale du Nigéria. Les négociations auront duré deux ans entra la Chine et le Nigéria. Et c’est en mars qu’un un accord a été signé entre l’Industrial and Commercial Bank of China Ltd et la Banque centrale du Nigéria. La première économie africaine peut donc désormais de libeller 10% de ses 33 milliards de devises dans la monnaie chinoise.

Le gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria Lamido Sanusi a déclaré que le Nigéria souhaitait réduire les 79% de parts de dollar dans ses réserves de change pour accroître la part du yuan. «Il y a déjà du renminbi ( yuan) dans les rues du Nigeria, cela montre que le marché est en avance et nous tentons de le rattraper», fait savoir Lamido Sanusi dans une interview à Reuter. La dégradation de la note américaine par l’agence de notation Standard and Poor’s avait inquiété les marchés. «La crise de la dette américaine a apporté un sentiment d’urgence à la décision du Nigeria de diversifier ses réserves en dehors du dollar (…). Il me semble qu’il y a de moins en moins d’appétit pour détenir des dollars» a ainsi précisé Lamido Sanussi.

«Le temps est venu. La réforme est allée assez loin pour que nous puissions détenir des yuans dans les réserves». Néanmoins, le dollar devrait continuer à représenter une part importante des réserves nigérianes mais les parts de livre sterling et d’euros devraient reculer pour laisser place à une part de plus en plus importante du yuan. En matière de transactions d’investissement et de commerce, les importateurs nigérians pourront échanger aisément à Hong Kong et Shanghai.

Rappelons tout de même que le Nigéria n’est pas le seul pays africain à utiliser le Yuan. Le Ghana, l’Afrique du Sud utilisent en effet le yuan dans leurs réserves. L crise du dollar devrait accélérer le processus. 14 pays africains dont l’Angola, le Botswana, le Lesotho, la Namibie, le Rwanda et la Zambie ont tenu une réunion au Zimbabwe mènent une réflexion afin d’envisager la possibilité d’étendre leurs réserves vers le yuan.

Source : La Tribune Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32