Loukou Getheme, étudiante âgée de 25 ans, a été élue récemment « Miss Handicap Côte d’Ivoire ». Une première dans ce pays où le sujet reste encore relativement tabou.
Il est important de le souligner, mais la Côte d’Ivoire n’est que le 3ème Etat africain après l’Afrique du Sud et le Cameroun à avoir adopté cette distinction destinée à changer les mœurs vis-à-vis de la problématique handicap.
Pour cette grande première, c’est donc Loukou Getheme qui occupe le haut de l’affiche. Si cette dernière présente une malformation à la jambe, cet état de fait n’entache en aucun cas sa beauté.
« J’espère que toutes les filles en situation de handicap comme moi qui sont dans leur coin et qui n’osent pas s’afficher auront, (grâce) à ce concours, enfin le courage et la force de se présenter », estime ainsi l’intéressée entourée d’une malvoyante. « Le handicap c’est dans la tête, il faut braver les barrières et tout ira bien. »
Des infrastructures mal adaptées
Pour rappel, 450 000 handicapés sont actuellement recensés dans le pays. Mais ce chiffre s’avère inexacte puisque nombre d’entre-eux ne sont pas déclarés par leurs parents à la naissance. Une situation que regrette amèrement Victoire Yao, une étudiante en Géographie, auprès du site Aletaia :
« C’est vraiment difficile en Afrique. Par exemple dans nos universités, les infrastructures ne sont pas construites en fonction de nous. C’est compliqué, même dans nos familles », soupire-t-elle. « Certains nous rejettent parce que nous sommes handicapées. Moi, j’ai eu la chance d’avoir de bons parents. »
Crédit photo : You Tube
Source : Aletaia
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32