Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Noix de cajou : la Guinée-Bissau elle aussi confrontée à de sérieux problèmes
Guinée-Bissau noix de cajou commercialisation

Alors que la Côte d’Ivoire subit actuellement un temps d’arrêt en matière d’exportation de noix de cajou, la Guinée-Bissau rencontre elle aussi des problèmes d’ordre structurel avec une campagne de commercialisation 2018 au point mort.

Selon RFI, Bissau serait le théâtre d’un véritable marasme entre autorités et commerçants qui refusent d’endosser la responsabilité de “ce blocus”. Le gouvernement a donc tranché ce regrettable conflit en sollicitant le voisin sénégalais afin qu’il lance définitivement “la machine” pour le cru 2018.

Toutefois, il est important de noter que Dakar n’a pas été associé à ce dossier par la Cédéao, pourtant en première ligne dans un problème touchant plusieurs Etats ouest-africains. Mais le temps presse…

En conséquence, deux sociétés sénégalaises ont signé début mai un contrat d’achat de 120 000 tonnes de noix de cajou au prix de 1 000 francs CFA le kilogramme aux producteurs bissau-guinéens. Et cela, pour le plus grand bonheur d’Alioune Sarr, le ministre sénégalais du Commerce et de l’Industrie :

« Le premier contrat concerne la société Insen Foods qui a pris l’engagement d’acheter 100 000 tonnes de cajou aux producteurs, à raison de 2000 dollars la tonne. Le second (a été signé) par la société Mery Logistics qui a contracté pour 20000 tonnes. Ce qui fait donc 120000 tonnes (au total) », se félicite ainsi l’intéressé.

Au final, si cette manne financière permet à la filière domestique de redécoller, elle ne fait pour autant pas les affaires des commerçants intermédiaires qui se sentent largement oubliés dans ce deal. Un cri d’alarme qui sera pris en compte dans le futur, ont promis les autorités locales.

Crédit photo : Patrika

Source : RFI

Article connexe :

Côte d’Ivoire : la noix de cajou marque un temps d’arrêt à l’exportation

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Après 3 mois d'arrêt en raison de la pandémie Covid-19, l'aéroport de la capitale libérienne (Monrovia-Roberts) va reprendre progressivement son activité. Le premier vol en direction de Bruxelles (Belgique) a d'ailleurs eu lieu lundi 29 juin. Dans les faits, "tous les voyageurs devront justifier d’un test effectué avant leur départ...
Une plateforme intitulée “African Women in Digital Leadership” a vu le jour en début d'année en Afrique du Sud. De quoi permettre aux femmes de s’inscrire durablement dans le marché numérique local. Selon le site Afrik, d’autres pays africains vont aussi pouvoir profiter de ce précieux outil. En l’état, il...
Dominique Nouvian Ouattara, très engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du cacao, en Côte d’Ivoire, a fustigé les conclusions d’un rapport à paraître de NORC, un institut de recherche américain basé à Chicago. C’est un rapport qui, avant même d’être publié, ne passe pas. Le NORC,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter