Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : un Français définitivement condamné pour trafic de drogue ?
Oliver Thomas Cap-Vert

Olivier Thomas, un skipper français originaire de Saint-Nazaire, est détenu au Cap-Vert depuis le 24 août 2017. Ce dernier, embourbé dans une sombre affaire de trafic de drogue et condamné en première instance à 10 ans de prison, attend impatiemment que son cas soit rejugé en appel au mois de juin prochain.  

Selon Ouest France, qui relaie une information de France Inter, le malheureux a été arrêté l’été dernier par la police cap-verdienne en compagnie de trois marins brésiliens alors qu’il rejoignait l’île de Madère, au Portugal, depuis le Brésil.

Les autorités ont en effet découvert à bord du voilier 1,2 tonne de cocaïne. Une saisie qui sonne le glas de son aventure tropicale puisque il sera condamné par la suite à dix ans d’emprisonnement dans l’archipel tout comme ses compères d’infortune.

10 ans dans les geôles du Cap-Vert ?

Pire, le skipper et son équipage ont vraisemblablement été victimes d’une infernale machination orchestrée par le propriétaire du bateau, un Britannique de 34 ans, plus connu dans le milieu sous le pseudo “Fox”. Une version qu’Olivier Thomas ne cesse de clamer haut et fort pour se sortir de ce bourbier :

“Sous le réservoir d’eau, il y a trois trappes recouverte d’une plaque en acier boulonnée. Chaque boulon est découpé à la meuleuse électrique. Ça fume de partout, on se croirait dans un atelier de métallurgie. Les policiers sont en sueur. L’air devient irrespirable. Le dernier boulon saute. La lourde plaque d’acier pivote et là tout s’écroule : des paquets entourés de plastique sont à l’intérieur. Sur le coup, je pense à des blocs de polystyrène pour flotter en cas de naufrage. Les policiers exultent de joie. Je n’y crois toujours pas, jusqu’au moment où un policier tire une aiguille de sa mallette et pose de la poudre pour la tester : ça vire au vert… Le verdict est là, devant mes yeux : de la cocaïne pure. À ce moment-là, je réalise : on s’est fait baiser en beauté. Comment ai-je pu être aussi imbécile… C’est comme si je tombais de 10 étages !”

A suivre…

Crédit photo : Dailymotion

Source : Ouest France et France Inter

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’opposition a animé une conférence de presse, hier lundi 26 octobre, à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre. Nous vous proposons ci-dessous les propos liminaires de Pascal Affi N’guessan, le porte-parole de la plateforme des partis politiques de l’opposition. Chers amis de la presse, Mesdames et...
Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...