Le groupe BSGR propriétaire de la célèbre mine de diamants de Koidu au Sierra Leone a officialisé très récemment la reprise des opérations d’exploitation. La structure avait été sujette ces derniers mois à de nombreuses contrariétés, à l’image de problèmes financiers ou encore du virus Ebola à l’effet particulièrement dévastateur.
Comme le révèle l’Agence Ecofin, BSGR a multiplié les investissements en 2017 afin de permettre à la mine de retrouver un élan salvateur et de prolonger sa durée de vie. 50 millions de dollars ont effet été nécessaires pour lui permettre « de passer d’une opération à ciel ouvert à une opération souterraine ». De ce fait, celle-ci est désormais capable « de produire 400 000 carats par an, extensibles à 650 000 ».
Pour Dag Cramer – qui conseille le groupe ainsi que son actionnaire principal, le milliardaire Beny Steinmetz – cette opération restait quoi qu’il en soit vitale pour assurer la pérennité de la mine : « Nous avons injecté des ressources supplémentaires. C’était dur, c’est pourquoi nous avons pris du retard avec les créanciers. C’est le type d’exploitation minière où vous devez adopter une vision à long terme », a-t-il assuré.
Pour rappel, la mine de Koidu produit des gemmes d’une valeur moyenne de 300 dollars par carat, et se situe dans l’Etat de Kono connu pour avoir abrité le quatrième plus gros diamant découvert à ce jour (1972), pesant 968,8 carats.
Crédit photo : Pixabay
Source : Agence Ecofin
Article connexe :
Sierra Leone : l’homme qui a découvert le diamant de la paix ne touchera que 40% de sa vente
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32