Les Premiers ministres malien, ivoirien, et burkinabé ont officialisé lundi 14 mai à Bamako la création d’une zone économique spéciale regroupant les régions de Sikasso (Mali), Korhogo (Côte d’Ivoire) et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
Concrètement, le but de la zone SKBO est « d’encourager la création et le renforcement de projets industriels publics et privés à caractère multinational et intégrateur », souligne le gouvernement malien dans un communiqué.
Cette dernière permettra parallèlement « de promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les petites et moyennes industries (PMI), afin de soutenir une croissance économique durable et inclusive. Mais aussi la création d’emplois décents dans ces trois pays voisins de la sous-région ouest-africaine ».
Sans surprise, l’heure était également à la satisfaction du côté de Ouagadougou,. Le Premier ministre burkinabé, Paul Kaba Thiéba, ne manquant pas de confirmer « qu’il était urgent de transformer ces espaces frontaliers pour en faire des moteurs de croissance ».
Un sentiment largement partagé par le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son chef de gouvernement, Amadou Gon Coulibaly. Ainsi, si le premier cité a mis en avant « les avantages économiques et sociaux indéniables et les importantes opportunités de création de richesses et d’emplois découlant (du projet) », le second a milité de son côté pour « qu’une politique de coopération efficiente (entre les trois Etats) voit le jour le plus rapidement possible afin de développer cette zone riche en potentialités agricoles et minières ».
Crédit photo : Commodafrica
Source : Afrique sur 7
Article connexe :
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32