Le président ivoirien, Alassane Ouattara, milite activement pour que le RDR (Rassemblement des républicains), qu’il dirige, unisse ses forces avec ses alliés au pouvoir (PDCI, UDPCI, UPCI et MFA). Une union qui a largement porté ses fruits lors des élections présidentielles de 2010 et 2015. Ce dernier promet en retour « qu’aucun parti membre ne disparaîtra ».
« Depuis 2010, nous avons été ensemble et nous avons gouverné ensemble. Je souhaite que nous puissions continuer de faire. Pas seulement jusqu’en 2020, mais au-delà de 2020. »
Le chef de l’Etat a profité du congrès du RDR en date du 5 mai pour appeler ses fidèles alliés à le rejoindre dans une seule et unique entité politique. Si quelques zones d’ombre subsistent encore sur les futurs contours d’un parti unifié, il est malgré tout acté que toute les formations concernées conserveront l’essence même faisant leurs forces et l’influence qui en découle.
Un projet sur le long terme
Pour le moment, l’UPCI a rejeté cette proposition, tandis que l’UDPCI et le MFA tiendront leur congrès dans les jours à venir pour se prononcer sur la question, relaie Le Monde.
Quant au PDCI, l’autre poids lourd du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ce dernier n’a pas encore acté de congrès ou convention à même de clarifier sa situation dans ce projet.
Pour rappel, le RDR a déposé le même jour au ministère de l’Intérieur les textes fondateurs de cette future entité.
Crédit photo : Wikimedia
Source : Le Monde
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32