Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé lors de la célébration de la fête du travail que 96% des Ivoiriens exilés au Ghana et au Liberia à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011 étaient déjà rentrés au pays.
Le Chef d’Etat ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et milite pour que 100% des Ivoiriens qui ont quitté le pays en 2010-2011 pour fuir la crise et rejoindre ces deux Etats voisins reviennent sur leurs terres natales :
« Nous les invitons à revenir, à travailler et apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire. Et cela, afin de faire avancer le pays sur la voie de l’émergence et assurer son rayonnement au plan international », a-t-il indiqué devant les médias.
Avant d’ajouter qu’il n’y a pas de prisonnier politique sur le territoire : « Depuis mon investiture, les personnes qui ont été arrêtées sont des personnes qui ont attaqué des commissariats, des camps de gendarmerie, assassiné des militaires y compris des gens qui ont été tués dans la mission de l’ONU. (Rassurez-vous), ces personnes sont en train d’être jugées. »
Et de conclure sur un ton tout aussi solennel : « Une fois que ces jugements seront terminées, nous verrons au niveau du gouvernement les dispositions à prendre C’est (à ce moment-là) que le président de la République peut faire usage d’un projet de loi d’amnistie. Et vous pouvez me faire confiance, ce sera fait le moment venu », a-t-il promis. Car « nous sommes désireux de renforcer la cohésion et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ».
Crédit photo : Wikimedia
Source : Journal de Brazza
Article connexe :
Côte d’Ivoire : « La composition de la CEI connaît une progression qualitative constante »
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32