Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Crise post-électorale 2010-2011 : Alassane Ouattara appelle les Ivoiriens à rentrer au pays
Alassane Ouattara Côte d'Ivoire diaspora ivoirienne

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé lors de la célébration de la fête du travail que 96% des Ivoiriens exilés au Ghana et au Liberia à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011 étaient déjà rentrés au pays.

Le Chef d’Etat ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et milite pour que 100% des Ivoiriens qui ont quitté le pays en 2010-2011 pour fuir la crise et rejoindre ces deux Etats voisins reviennent sur leurs terres natales :

« Nous les invitons à revenir, à travailler et apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire. Et cela, afin de faire avancer le pays sur la voie de l’émergence et assurer son rayonnement au plan international », a-t-il indiqué devant les médias.

Avant d’ajouter qu’il n’y a pas de prisonnier politique sur le territoire : « Depuis mon investiture, les personnes qui ont été arrêtées sont des personnes qui ont attaqué des commissariats, des camps de gendarmerie, assassiné des militaires y compris des gens qui ont été tués dans la mission de l’ONU. (Rassurez-vous), ces personnes sont en train d’être jugées. »

Et de conclure sur un ton tout aussi solennel : « Une fois que ces jugements seront terminées, nous verrons au niveau du gouvernement les dispositions à prendre C’est (à ce moment-là) que le président de la République peut faire usage d’un projet de loi d’amnistie. Et vous pouvez me faire confiance, ce sera fait le moment venu », a-t-il promis. Car « nous sommes désireux de renforcer la cohésion et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ».

Crédit photo : Wikimedia

Source : Journal de Brazza 

Article connexe :

Côte d’Ivoire : « La composition de la CEI connaît une progression qualitative constante »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32