La communauté juive marocaine vivant aux Etats-Unis a récemment tenu à rendre hommage au roi Mohamed VI pour sa contribution à la restauration des cimetières juifs de l’Archipel. Et cela pour une bonne raison, puisque de nombreux juifs marocains ont migré vers le Cap-Vert au 19 ème siècle sous la pression des autorités portugaises.
Par le passé, les colons lusitaniens ont en effet dirigé le Maroc durant une longue période. Plus précisément, entre le 15 ème et le 19 ème siècle.
Egalement fortement implanté sur les îles de Sao Tomé-et-Principe et du Cap-Vert, le Portugal a poussé par la suite de nombreux juifs marocains à rejoindre ces terres afin de les peupler dans en premier temps, et d’en faire des centres névralgiques naval, économique et militaire dans un second temps.
Le Cap-vert et le Maroc liés par l’Histoire
Ainsi, ces hommes et femmes issus du royaume chérifien ont fini par faire leur vie sur le territoire cap-verdien avant d’y mourir. Logiquement, leurs descendants, éparpillés dans le monde entier, ont souhaité que leur mémoire soit préservée et que leur héritage perdure.
Le roi Mohammed VI a donc décidé de participer à cette quête honorifique en contribuant financièrement à la réhabilitation des cimetières où ces gens reposent. Un geste décisif selon Carol Castiel, présidente de Cape Verde Jewish Heritage Project, une ONG à l’origine du projet.
« Sans cette contribution en 2011, (tout cela) n’aurait jamais pu voir le jour », a-t-elle ainsi confirmé auprès de France TV Info.
Crédit photo : Géopolis
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32