Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : le Maroc participe à la réhabilitation des cimetières juifs
Cimetière juif Cap-Vert

La communauté juive marocaine vivant aux Etats-Unis a récemment tenu à rendre hommage au roi Mohamed VI pour sa contribution à la restauration des cimetières juifs de l’Archipel. Et cela pour une bonne raison, puisque de nombreux juifs marocains ont migré vers le Cap-Vert au 19 ème siècle sous la pression des autorités portugaises.

Par le passé, les colons lusitaniens ont en effet dirigé le Maroc durant une longue période. Plus précisément, entre le 15 ème et le 19 ème siècle.

Egalement fortement implanté sur les îles de Sao Tomé-et-Principe et du Cap-Vert, le Portugal a poussé par la suite de nombreux juifs marocains à rejoindre ces terres afin de les peupler dans en premier temps, et d’en faire des centres névralgiques naval, économique et militaire dans un second temps.

Le Cap-vert et le Maroc liés par l’Histoire

Ainsi, ces hommes et femmes issus du royaume chérifien ont fini par faire leur vie sur le territoire cap-verdien avant d’y mourir. Logiquement, leurs descendants, éparpillés dans le monde entier, ont souhaité que leur mémoire soit préservée et que leur héritage perdure.

Le roi Mohammed VI a donc décidé de participer à cette quête honorifique en contribuant financièrement à la réhabilitation des cimetières où ces gens reposent. Un geste décisif selon Carol Castiel, présidente de Cape Verde Jewish Heritage Project, une ONG à l’origine du projet.

« Sans cette contribution en 2011, (tout cela) n’aurait jamais pu voir le jour », a-t-elle ainsi confirmé auprès de France TV Info.

Crédit photo : Géopolis

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32