Véritable apôtre de la formation footballistique en Côte d’Ivoire – notamment grâce aux nombreux succès rencontrés par l’ASEC Mimosas – Jean-Marc Guillou a été nommé jeudi à la tête du projet national « CJeune ».
Le choix de la fédération est somme toute logique pour relancer les Éléphants à long terme. Et pour cause, après un succès encourageant à la Coupe d’Afrique 2015, ces derniers n’ont malheureusement pas réussi à valider leur ticket pour le Mondial russe.
Il était donc impératif de revoir les fondations du projet ivoirien en matière de ballon rond. Et qui de mieux que JM. Guillou pour huiler la machine. Pour rappel, le Français peut se targuer d’avoir révélé une partie de la génération dorée des Oranges, à l’image de Yaya Touré, Gervinho, Kolo Touré, Didier Zokora, ou encore Salomon Kalou.
Dénicher les pépites de demain
Concrètement, le projet Cjeune « vise à organiser sur l’ensemble du territoire national des compétitions de football pour les jeunes, regroupés par catégorie d’âge. Ces dernières créeront ainsi un réservoir de joueurs talentueux qui pourront être orientés efficacement vers des centres de formation structurés et adaptés », souligne la Fédération ivoirienne.
Cjeune devient en conséquence un département à part entière de la FIF spécialisé dans la détection des talents de demain. Sa phase pilote débutera quant à elle dans le district d’Abidjan avant d’atteindre progressivement les villes de l’intérieur du pays. Et cela, à l’horizon 2030.
Source : Afrik Foot