Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Football : Jean-Marc Guillou revient pour dynamiser la formation
Football Jean-Marc Guillou Côte d'Ivoire

Véritable apôtre de la formation footballistique en Côte d’Ivoire – notamment grâce aux nombreux succès rencontrés par l’ASEC MimosasJean-Marc Guillou a été nommé jeudi à la tête du projet national “CJeune”.

Le choix de la fédération est somme toute logique pour relancer les Éléphants à long terme. Et pour cause, après un succès encourageant à la Coupe d’Afrique 2015, ces derniers n’ont malheureusement pas réussi à valider leur ticket pour le Mondial russe.

Il était donc impératif de revoir les fondations du projet ivoirien en matière de ballon rond. Et qui de mieux que JM. Guillou pour huiler la machine. Pour rappel, le Français peut se targuer d’avoir révélé une partie de la génération dorée des Oranges, à l’image de Yaya Touré, Gervinho, Kolo Touré, Didier Zokora, ou encore Salomon Kalou.

Dénicher les pépites de demain

Concrètement, le projet Cjeune “vise à organiser sur l’ensemble du territoire national des compétitions de football pour les jeunes, regroupés par catégorie d’âge. Ces dernières créeront ainsi un réservoir de joueurs talentueux qui pourront être orientés efficacement vers des centres de formation structurés et adaptés”, souligne la Fédération ivoirienne.

Cjeune devient en conséquence un département à part entière de la FIF spécialisé dans la détection des talents de demain. Sa phase pilote débutera quant à elle dans le district d’Abidjan avant d’atteindre progressivement les villes de l’intérieur du pays. Et cela, à l’horizon 2030.

Source : Afrik Foot

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Banque centrale hausse le ton en Mauritanie et ambitionne de faire respecter la loi en vigueur sur les transferts d’argent, loi qui existe depuis 12 ans. Les prestataires de transfert d'argent en Mauritanie ont quinze jours pour régulariser leur situation vis-à-vis de la Banque centrale de Mauritanie, sous peine...
La Délégation de l'entreprenariat rapide est en marche. Cette délégation consiste en un mécanisme de financement de l'auto-emploi pour les femmes et les jeunes, Le 6 août, le président sénégalais Macky Sall a remis aux 15 000 bénéficiaires des premiers financements pour un montant global de 10 milliards de Fcfa....
Les 4,5 milliards de levée de fonds prévue par la Banque mondiale, sont destinés à l’investissement dans le développement des infrastructures routières, ferroviaires, dans l'aéroportuaire et le secteur de l'électricité.  La Banque mondiale a annoncé ses prévisions et envisage de lever 4,5 milliards de dollars pour le Nigeria dans les...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter