Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Football : Jean-Marc Guillou revient pour dynamiser la formation
Football Jean-Marc Guillou Côte d'Ivoire

Véritable apôtre de la formation footballistique en Côte d’Ivoire – notamment grâce aux nombreux succès rencontrés par l’ASEC MimosasJean-Marc Guillou a été nommé jeudi à la tête du projet national “CJeune”.

Le choix de la fédération est somme toute logique pour relancer les Éléphants à long terme. Et pour cause, après un succès encourageant à la Coupe d’Afrique 2015, ces derniers n’ont malheureusement pas réussi à valider leur ticket pour le Mondial russe.

Il était donc impératif de revoir les fondations du projet ivoirien en matière de ballon rond. Et qui de mieux que JM. Guillou pour huiler la machine. Pour rappel, le Français peut se targuer d’avoir révélé une partie de la génération dorée des Oranges, à l’image de Yaya Touré, Gervinho, Kolo Touré, Didier Zokora, ou encore Salomon Kalou.

Dénicher les pépites de demain

Concrètement, le projet Cjeune “vise à organiser sur l’ensemble du territoire national des compétitions de football pour les jeunes, regroupés par catégorie d’âge. Ces dernières créeront ainsi un réservoir de joueurs talentueux qui pourront être orientés efficacement vers des centres de formation structurés et adaptés”, souligne la Fédération ivoirienne.

Cjeune devient en conséquence un département à part entière de la FIF spécialisé dans la détection des talents de demain. Sa phase pilote débutera quant à elle dans le district d’Abidjan avant d’atteindre progressivement les villes de l’intérieur du pays. Et cela, à l’horizon 2030.

Source : Afrik Foot

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les présidents sénégalais et maliens se sont rencontrés lors d’une visite de 48h de Macky Sall à Nouakchott. La rencontre avait pour objet les enjeux économiques de deux pays. Les échanges furent fructueux et se sont soldés par la signature de six accords de coopération dans les secteurs des transports,...
En Afrique l’or attise les convoitises. Et ce alors même que ne cessent de sévir les groupes terroristes.  Le Mali, troisième producteur d’or en Afrique met en place des procédures afin de sécuriser ce secteur économique et afin de rassurer les investisseurs internationaux. La question de la sécurité au Mali...
En 2050, 60 % de la population africaine résidera en métropole, contre 39 % aujourd'hui, d'après l'ONU-Habitat. La smart city, ou ville intelligente, est un concept qui apparaît alors comme un des moyens d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le scénario qui se dessine est le suivant : une croissance de plus...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter