Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Football : Jean-Marc Guillou revient pour dynamiser la formation
Football Jean-Marc Guillou Côte d'Ivoire

Véritable apôtre de la formation footballistique en Côte d’Ivoire – notamment grâce aux nombreux succès rencontrés par l’ASEC MimosasJean-Marc Guillou a été nommé jeudi à la tête du projet national “CJeune”.

Le choix de la fédération est somme toute logique pour relancer les Éléphants à long terme. Et pour cause, après un succès encourageant à la Coupe d’Afrique 2015, ces derniers n’ont malheureusement pas réussi à valider leur ticket pour le Mondial russe.

Il était donc impératif de revoir les fondations du projet ivoirien en matière de ballon rond. Et qui de mieux que JM. Guillou pour huiler la machine. Pour rappel, le Français peut se targuer d’avoir révélé une partie de la génération dorée des Oranges, à l’image de Yaya Touré, Gervinho, Kolo Touré, Didier Zokora, ou encore Salomon Kalou.

Dénicher les pépites de demain

Concrètement, le projet Cjeune “vise à organiser sur l’ensemble du territoire national des compétitions de football pour les jeunes, regroupés par catégorie d’âge. Ces dernières créeront ainsi un réservoir de joueurs talentueux qui pourront être orientés efficacement vers des centres de formation structurés et adaptés”, souligne la Fédération ivoirienne.

Cjeune devient en conséquence un département à part entière de la FIF spécialisé dans la détection des talents de demain. Sa phase pilote débutera quant à elle dans le district d’Abidjan avant d’atteindre progressivement les villes de l’intérieur du pays. Et cela, à l’horizon 2030.

Source : Afrik Foot

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter