Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : rencontre ADO-Macron au sujet de la construction du métro d’Abidjan

Le 20 avril Alassane Dramane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés à l’Elysée. Parmi les sujets abordés ; le projet du métro dans la capitale ivoirienne que ADO souhaite voir fini en 2021, date de la fin de son mandat.

 Alassane Dramane Ouattara souhaite voir en fonctionnement le métro d’Abidjan avant la fin de son mandat. Il a obtenu la mise en place d’un comité qui va se charger d’accélérer les décaissements dont une grande partie viendra de l’AFD. A sa sortie d’audience avec son homologue français, ADO a annoncé la mise en place d’un comité de haut niveau comprenant les ministres de l’Economie et des finances des deux pays pour “faire avancer le plus rapidement possible les travaux dont la livraison est prévue pour 2021 au plus tard”.

Il est important en effet symboliquement pour ADO que les travaux aboutissent vanat la fin de sa mandature. Ce projet abouti sera l’événement qui viendra confirmer la réussite de son programme d’émergence de la Côte d’Ivoire. La rencontre entre les présidents ivoirien et français, la troisième en un an, a permis aux deux présidents de réaffirmer la solidité de la coopération bilatérale entre leurs deux pays. La rencontre entre les deux représentants de l’exécutif ont couvert différents sujets. «Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale, notamment, le Centre régional de lutte anti-terroriste qui sera basé en Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs sujets d’ordre économique et les questions internationales inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations unies» indique le communiqué de presse ivoirien au sortir de la rencontre. Il s’agissait pour la France de s’assurer de la position de la Côte d’Ivoire à l’ONU alors que la position ivoirienne sur une résolution de l’ONU sur la Syrie, n’avait pas convaincu Paris qui soupçonne la Chine d’y avoir joué un rôle.

Le président Ouattara a salué et remercié à nouveau la France, pour sa contribution à la bonne dynamique que connait actuellement l’économie de son pays, «dont le taux de croissance est parmi les plus élevés au monde» selon le rappel qu’il en a fait.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Après 3 mois d'arrêt en raison de la pandémie Covid-19, l'aéroport de la capitale libérienne (Monrovia-Roberts) va reprendre progressivement son activité. Le premier vol en direction de Bruxelles (Belgique) a d'ailleurs eu lieu lundi 29 juin. Dans les faits, "tous les voyageurs devront justifier d’un test effectué avant leur départ...
Une plateforme intitulée “African Women in Digital Leadership” a vu le jour en début d'année en Afrique du Sud. De quoi permettre aux femmes de s’inscrire durablement dans le marché numérique local. Selon le site Afrik, d’autres pays africains vont aussi pouvoir profiter de ce précieux outil. En l’état, il...
Dominique Nouvian Ouattara, très engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du cacao, en Côte d’Ivoire, a fustigé les conclusions d’un rapport à paraître de NORC, un institut de recherche américain basé à Chicago. C’est un rapport qui, avant même d’être publié, ne passe pas. Le NORC,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter