Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Abidjan : le Koweit entre dans la danse pour la réhabilitation de la Baie de Cocody
Baie de Cocody Koweit Maroc Abidjan

Si le Maroc demeure l’interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier. 

Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à Koweit City lors de la visite officielle du chef d’Etat ivoirien dans ce petit pays du golfe Persique.

Selon le site Afrique sur 7, le géant pétrolier assurera en effet “la construction d’un viaduc au-dessus de la baie, l’aménagement des carrefours de l’Indénié et de Reboul, la réouverture de l’embouchure de Grand-Bassam ainsi que la réalisation de travaux de protection contre les inondations”.

Pas d’accroc entre Koweit et Rabat

Pour autant, une source proche du dossier a tenu à éteindre immédiatement tout début de polémique dans ce dossier puisque le Koweit n’interviendra aucunement dans le prérogatives accordées en juillet 2016 à Rabat par les décideurs ivoiriens.

Pour rappel, le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, s’est associé avec des bailleurs de fonds arabes afin de boucler le budget de cette gigantesque aventure architecturale, soit 282 milliards de Francs CFA. Le royaume chérifien chapeautera ainsi l’ensemble des tractations jusqu’en 2019, date à laquelle la livraison de la Baie bordant le quartier des affaires interviendra.

Crédit photo : Flickr

Source : Afrique sur 7 

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de six millions d’Ivoiriens étaient appelés à voter aux élections locales, dont le principal enjeu est de mesurer les forces en présence avant la présidentielle de 2020. Les élections municipales et régionales n'ont pas mobilisé la population ivoirienne lors d'une journée de vote, qui fut marquée par différents incidents...
Alors que s’engage la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire ( PUDC), Jule Diop le ministre délégué auprès du Premier ministre déclare que l’Etat s’engagerait plus précisément au sein du PUDC. Le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) le projet phare au Sénégal qui a été lancé il...
Le président Buhari est déterminé : les contribuables nigérians détenteurs d’actifs à l’étranger ont douze mois, à compter du lundi 8 octobre, pour régulariser leurs situations fiscales. Ils ont douze mois pour bénéficier d'une amnistie fiscale.  On sait le président Muhammadu Buhari, champion de la lutte contre la corruption. Suivant sa...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter