Les premiers tests de la portabilité, qui permet à un usager de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone portable, ont débuté lundi 16 avril sur le territoire ivoirien. Et cela, sous la direction de l’Autorité de régulation nationale des télécommunications (ARTCI). Le but : renforcer l’offre et la concurrence dans ce secteur.
Pour rappel, l’ARTCI a confié ce chantier en juin 2017 au fournisseur d’accès internet, VIPNET, à l’issue d’un appel d’offres. Ainsi, une fois la portabilité mise en place de façon efficiente, le marché domestique de la téléphonie devrait donc trouver un nouvel essor.
Un secteur qui rappelons-le atteste d’un taux de pénétration de 127,7% avec 31,75 millions d’abonnements, selon les chiffres avancés par la structure fin 2017. Mais aussi d’une qualité de service encore perfectible puisque « l’ARTCI a infligé des sanctions pécuniaires de 5 milliards de francs CFA aux opérateurs (locaux) en septembre dernier », rappelle le site Financial Afrik.
Orange, toujours devant
Il est vrai que l’absence de portabilité avait tendance jusque-là à ralentir le jeu de la concurrence en Côte d’Ivoire puisque le fait de ne pas conserver son numéro de portable lors d’un changement d’opérateur entraîne de facto des problèmes « logistiques » indéniables.
Pour rappel, Orange mène actuellement la danse dans le pays avec 41% des abonnements à son actif, soit 13,12 millions d’abonnés. Viennent ensuite MTN (34%, soit 10,89 millions) et Moov (25%, soit 7,73 millions).
Crédit photo : Pixabay
Source : Financial Afrik
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32