Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la portabilité des numéros de portable, c’est pour bientôt
Portabilité numéro

Les premiers tests de la portabilité, qui permet à un usager de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone portable, ont débuté lundi 16 avril sur le territoire ivoirien. Et cela, sous la direction de l’Autorité de régulation nationale des télécommunications (ARTCI). Le but : renforcer l’offre et la concurrence dans ce secteur. 

Pour rappel, l’ARTCI a confié ce chantier en juin 2017 au fournisseur d’accès internet, VIPNET, à l’issue d’un appel d’offres. Ainsi, une fois la portabilité mise en place de façon efficiente, le marché domestique de la téléphonie devrait donc trouver un nouvel essor.

Un secteur qui rappelons-le atteste d’un taux de pénétration de 127,7% avec 31,75 millions d’abonnements, selon les chiffres avancés par la structure fin 2017. Mais aussi d’une qualité de service encore perfectible puisque “l’ARTCI a infligé des sanctions pécuniaires de 5 milliards de francs CFA aux opérateurs (locaux) en septembre dernier”, rappelle le site Financial Afrik.

Orange, toujours devant

Il est vrai que l’absence de portabilité avait tendance jusque-là à ralentir le jeu de la concurrence en Côte d’Ivoire puisque le fait de ne pas conserver son numéro de portable lors d’un changement d’opérateur entraîne de facto des problèmes “logistiques” indéniables.

Pour rappel, Orange mène actuellement la danse dans le pays avec 41% des abonnements à son actif, soit 13,12 millions d’abonnés. Viennent ensuite MTN (34%, soit 10,89 millions) et Moov (25%, soit 7,73 millions).

Crédit photo : Pixabay

Source : Financial Afrik

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...