Alors que le nombre de candidats explose régulièrement lors des sessions électorales au Sénégal, les autorités souhaitent mettre en place un système de parrainage citoyen « en vue de réduire le nombre de candidats et d’éviter les candidatures fantaisistes ».
En l’état, ce projet s’avère loin d’être inutile puisque le pays recense plus de 300 partis politiques, relaie RFI. Mais ce n’est pas tout, récemment, les élections législatives ont mis sur le devant de la scène médiatique pas moins de 47 listes. Tout simplement gargantuesque, vous en conviendez, car cette embouteillage de candidatures dessert le choix des citoyens qui manquent indéniablement de lisibilité au moment de se présenter aux urnes.
« C’est un changement nécessaire », martèle Babacar Ndiaye, analyste politique et coordinateur du groupe de réflexion citoyen, Wathi. « On ne peut pas (organiser) des élections avec 50, 100 candidats. Même pour le citoyen lambda, il y a un problème d’offre politique. Est-ce qu’il peut prendre le temps de consulter et d’écouter les différents programmes qui vont lui être proposés par une pléthore de candidats ? (La réponse est non). »
Une impasse pour les petits candidats ?
De ce fait, si le projet se concrétise, chaque candidat, afin d’être éligible, devra obtenir l’aval d’au moins 1% des inscrits sur le fichier électoral dans sept régions du Sénégal. « L’enjeu est surtout d’arriver à une transparence totale dans le décompte des signatures. Et aussi sur les voies de recours pour permettre à tout candidat de pouvoir dire qu’il a bien réuni le nombre de signatures requises », ajoute ainsi l’intéressé.
Verdict cette semaine à l’assemblée nationale…
Crédit photo : Wikimedia
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32