Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : le nouveau président veut remettre de l’ordre
Sierra Leone Julius Maada Bio

Julius Maada Bio, élu président du Sierra Leone le 4 avril dernier, a décidé de frapper fort pour ses débuts à Freetown en décrétant lundi un ensemble de mesures destinées à optimiser l’efficacité des administrations nationales et à assurer une salubrité publique digne de ce nom.

En conséquence, l’assiduité et la ponctualité des fonctionnaires vont être surveillées de près dans les jours prochains. Ce sont d’ailleurs le président et le vice-président qui se déplaceront en personne dans les ministères et administrations pour vérifier si les horaires sont respectés par le personnel. Ainsi, ceux qui auront le malheur d’arriver après 8H30 seront immédiatement sanctionnés.

Parallèlement, ces mêmes institutions ont reçu comme consigne “de tenir leurs ateliers, séminaires et conférences dans des bâtiments d’institutions publiques plutôt que dans des hôtels. Et cela, afin de prévenir le gaspillage des faibles ressources gouvernementales”.

Retour du commerce le dimanche 

Dans un autre registre – celui de la propreté des voies publiques – le chef d’Etat a également tapé du poing sur la table en remettant au goût du jour le “cleaning day” instauré il y a 22 ans “par la junte du capitaine Valentine Strasser (1992-1996)… Lui -même renversé par Julius Maada Bio, qui en était alors le numéro deux”, souligne VOA Afrique.

Enfin, le commerce dominical sera lui aussi réactivé dès le 15 avril après avoir été suspendu par l’épidémie Ebola qui avait frappé le pays entre 2014 et 2016.

Crédit photo : Pic Server

Source : VOA Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter