Julius Maada Bio, élu président du Sierra Leone le 4 avril dernier, a décidé de frapper fort pour ses débuts à Freetown en décrétant lundi un ensemble de mesures destinées à optimiser l’efficacité des administrations nationales et à assurer une salubrité publique digne de ce nom.
En conséquence, l’assiduité et la ponctualité des fonctionnaires vont être surveillées de près dans les jours prochains. Ce sont d’ailleurs le président et le vice-président qui se déplaceront en personne dans les ministères et administrations pour vérifier si les horaires sont respectés par le personnel. Ainsi, ceux qui auront le malheur d’arriver après 8H30 seront immédiatement sanctionnés.
Parallèlement, ces mêmes institutions ont reçu comme consigne « de tenir leurs ateliers, séminaires et conférences dans des bâtiments d’institutions publiques plutôt que dans des hôtels. Et cela, afin de prévenir le gaspillage des faibles ressources gouvernementales ».
Retour du commerce le dimanche
Dans un autre registre – celui de la propreté des voies publiques – le chef d’Etat a également tapé du poing sur la table en remettant au goût du jour le « cleaning day » instauré il y a 22 ans « par la junte du capitaine Valentine Strasser (1992-1996)… Lui -même renversé par Julius Maada Bio, qui en était alors le numéro deux », souligne VOA Afrique.
Enfin, le commerce dominical sera lui aussi réactivé dès le 15 avril après avoir été suspendu par l’épidémie Ebola qui avait frappé le pays entre 2014 et 2016.
Crédit photo : Pic Server
Source : VOA Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32