Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : le nouveau président veut remettre de l’ordre
Sierra Leone Julius Maada Bio

Julius Maada Bio, élu président du Sierra Leone le 4 avril dernier, a décidé de frapper fort pour ses débuts à Freetown en décrétant lundi un ensemble de mesures destinées à optimiser l’efficacité des administrations nationales et à assurer une salubrité publique digne de ce nom.

En conséquence, l’assiduité et la ponctualité des fonctionnaires vont être surveillées de près dans les jours prochains. Ce sont d’ailleurs le président et le vice-président qui se déplaceront en personne dans les ministères et administrations pour vérifier si les horaires sont respectés par le personnel. Ainsi, ceux qui auront le malheur d’arriver après 8H30 seront immédiatement sanctionnés.

Parallèlement, ces mêmes institutions ont reçu comme consigne “de tenir leurs ateliers, séminaires et conférences dans des bâtiments d’institutions publiques plutôt que dans des hôtels. Et cela, afin de prévenir le gaspillage des faibles ressources gouvernementales”.

Retour du commerce le dimanche 

Dans un autre registre – celui de la propreté des voies publiques – le chef d’Etat a également tapé du poing sur la table en remettant au goût du jour le “cleaning day” instauré il y a 22 ans “par la junte du capitaine Valentine Strasser (1992-1996)… Lui -même renversé par Julius Maada Bio, qui en était alors le numéro deux”, souligne VOA Afrique.

Enfin, le commerce dominical sera lui aussi réactivé dès le 15 avril après avoir été suspendu par l’épidémie Ebola qui avait frappé le pays entre 2014 et 2016.

Crédit photo : Pic Server

Source : VOA Afrique 

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien. Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour...
A l’ouest du Niger, dans la région de Tahoua, une attaque armée contre la garde nationale a fait 16 morts, 6 blessés et un disparu. La région de Tillia où s’est déroulée une nouvelle attaque terroriste le 1er mai est soumise aux attaques djihadistes depuis 2012. La région de Tahoua,...
L’emblème de la Côte d’Ivoire est en train de disparaître.  Les éléphants sont en train de disparaître de l’écosystème ivoirien. Le nombre des spécimens recensés, a baissé de cinquante pour cent, en trente ans. En cause, les effets conjugués de la déforestation et du braconnage. Et d’aboutir à un constat...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...