Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : le nouveau président veut remettre de l’ordre
Production alimentaire : le Fonds africain de développement vient en aide à la Sierra Leone

Julius Maada Bio, élu président du Sierra Leone le 4 avril dernier, a décidé de frapper fort pour ses débuts à Freetown en décrétant lundi un ensemble de mesures destinées à optimiser l’efficacité des administrations nationales et à assurer une salubrité publique digne de ce nom.

En conséquence, l’assiduité et la ponctualité des fonctionnaires vont être surveillées de près dans les jours prochains. Ce sont d’ailleurs le président et le vice-président qui se déplaceront en personne dans les ministères et administrations pour vérifier si les horaires sont respectés par le personnel. Ainsi, ceux qui auront le malheur d’arriver après 8H30 seront immédiatement sanctionnés.

Parallèlement, ces mêmes institutions ont reçu comme consigne « de tenir leurs ateliers, séminaires et conférences dans des bâtiments d’institutions publiques plutôt que dans des hôtels. Et cela, afin de prévenir le gaspillage des faibles ressources gouvernementales ».

Retour du commerce le dimanche 

Dans un autre registre – celui de la propreté des voies publiques – le chef d’Etat a également tapé du poing sur la table en remettant au goût du jour le « cleaning day » instauré il y a 22 ans « par la junte du capitaine Valentine Strasser (1992-1996)… Lui -même renversé par Julius Maada Bio, qui en était alors le numéro deux », souligne VOA Afrique.

Enfin, le commerce dominical sera lui aussi réactivé dès le 15 avril après avoir été suspendu par l’épidémie Ebola qui avait frappé le pays entre 2014 et 2016.

Crédit photo : Pic Server

Source : VOA Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le soir du dimanche 20 novembre 2022, un prêtre allemand est porté disparu à Bamako. Il vit au Mali depuis environ 30 ans et enseigne depuis des années à l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako. « La voiture de Hans-Joachim Lohre a été retrouvée dans un quartier de Bamako non...
Nos consœurs journalistes au Monde Afrique ,Laureline Savoye et Morgane Le Cam, ont enquêté pendant cinq ans, avec la coopération de Kaourou Magassa, journaliste pour TV5 Monde, sur l’association Rayon de soleil de l’enfant étranger (RDSEE), l’un des plus grands organismes français d’adoption agréés et qui serait à l’origine de...
Le premier ministre du Burkina Faso, a critiqué les « partenaires » internationaux de son pays qui n’ont selon lui, « pas toujours été loyaux » dans la lutte antidjihadiste. « Nous pensons, peut être à tort, que certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, premier ministre burkinabè devant...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...