Depuis ce week-end on connaît l’équipe qui doit gérer la Zone économique spéciale de l’économie maritime. A sa tête l’économiste et diplomate José Correia, qui accompagnera le mouvement dynamique de la Zone dont la Chine est un partenaire majeur.
La Zone économique spéciale de l’économie maritime (ZEEEM) au Cap-Vert a dorénavant une équipe de coordination qui lui est dédiée. est connu. On attend beaucoup au Cap-Vert de cette zone, envisagée comme un booster de l’économie du pays. La ZEEEM est située sur l’île de Sao Vicente ; la Chine en est un partenaire stratégique majeur. Et ainsi son dirigeant est José Correia, le président de l’Association d’Amitié Cap-Vert-Chine (AMICACHI). C’est en Conseil des ministres sur l’économie maritime, que les décisions quand à l’équipe dirigeante ont été prises. Ces nominations s’inscrivent dans la «profonde restructuration et réforme» en cours du secteur. La mission de José Correia, est de donner une une «importante impulsion» à la structuration du Cap-Vert et de l’île de São Vicente pour l’économie maritime. Les ressources de l’économie maritime au Cap-Vert sont nombreuses et encore insuffisamment exploitées.
Le Conseil des ministres capverdien a également approuvé un décret sur la création du système national de recherche et de sauvetage du Cap-Vert. Selon toutes vraisemblances, ce système doit permettre de transformer le pays en plateforme spécialisée pour l’économie maritime. Il s’agit ainsi d’asseoir la «crédibilité et assurance» de toute la côte, la mer et la zone économique exclusive de l’archipel. Le décret du gouvernement doit permettre d’adapter le système actuel de recherche et de sauvetage aux conventions internationales de l’aviation civile, à la recherche et au sauvetage en mer et à la sauvegarde de la vie en mer.
Ces nouvelles dispositions permettant au projet de l’archipel cap-verdien de développer son économie maritime et de mettre en place une base logistique pour soutenir les activités halieutiques, font suite au projet et réflexions initiées en 2016. Il y a deux ans déjà Chinois et Cap-Verdiens s’étaient rencontrés lors d’une réunion bilatérale en marge du forum lusophone de Macao en 2016 pour évoquer l’aménagement d’une politique de l’économie maritime.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32