Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria et Cambridge Analytica : une enquête est ouverte

Les autorités fédérales du décident à leur tour d’ouvrir une enquête sur les activités du cabinet Cambridge Analytica, rejoignant ainsi les pays qui formulent des soupçons quand aux comportements de l’entreprise britannique.

Deux sujets d’interrogation motivent Abuja dans la volonté de poursuivre Cambridge Analytica : le groupe est soupçonné d’avoir manipulé les élections de 2007 et 2015 pour le compte du Parti Démocratique populaire. Et la formation politique elle-même, qui est soupçonnée de détournement de fond lors de sa période au pouvoir. Le gouvernement nigérian n’exclut pas que des poursuites pénales soient engagées en fonction des résultats de l’enquête et compte tenu de la possible « implication inappropriée » du cabinet de conseil politique lors des élections de 2007 et 2015.

Abuja a simultanément mis en place un comité interne missionner pour identifier et analyser les les opérations menées par Cambridge Analytica pour le compte du Parti démocratique populaire (PDP). Rappelons que le PDP était le parti au pouvoir à l ‘époque. Le comité doit identifier si les actions du cabinet britannique ont porté atteinte aux « droits des autres partis et de leurs candidats ». Les autorités nigérianes formulent des doutes sur les données personnelles du candidat de l’opposition de la période 2007-20015 et actuel président Muhammadu Buhari, craignant que celles-ci aient été piratées. L’hypothèse envisagée est que Cambridge Analytica aurait fait appel à des hackers israéliens pour mener des cyber-attaques contre Buhari pendant la dernière campagne présidentielle.

Ainsi en organisant « des rassemblements anti-électoraux visant à démoraliser », les électeurs de l’opposition, la Cambridge Analytica aurait manipulé l’opinion, en organisant des campagnes ciblées. Le comité interne doit identifier également si les exactions et violences qui ont émaillés les présidentielles de 2007 et 2015 sont des conséquences des activités de désinformation qu’aurait orchestré Cambridge Analytica. Le PDP fait dans le même temps l’objet d’une enquête pour un détournement présumé de 3 milliards de dollars. Une liste de 29 suspects où figurent d’anciens ministres, des sécuritaires, des parlementaires, des percepteurs d’impôts ou encore des hauts fonctionnaires a été dressée. « Le gouvernement ne se reposera pas tant que ceux qui ont pillé le trésor public n’auront pas été traduits en justice « a déclaré avec fermeté l’exécutif.

En guise de riposte, le parti d’opposition a affirmé qu’il détenait lui aussi une liste de dirigeant du parti au pouvoir coupables de détournement.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32