Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mauritanie : la justice hausse le ton sur l'esclavagisme Mauritanie : la justice hausse le ton sur l'esclavagisme
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mauritanie : la justice hausse le ton sur l’esclavagisme
Mauritanie esclavage IRA

C’est n’est pas un secret, la Mauritanie est souvent décriée pour sa gestion calamiteuse de la problématique esclavagiste qui ronge le pays. Et cela, malgré son abolition en 1981 et le vote d’une loi en 2015 érigeant ce fléau au rang de crime contre l’humanité. 

Pire, de façon totalement incompréhensible, ce sont le plus souvent les militants anti-esclavagistes qui subissent le courroux de la justice locale. En août 2016, des activistes de l’IRA, une ONG luttant pour la résurgence du mouvement abolitionniste (non reconnue par l’exécutif), ont ainsi écopé de trois à quinze ans de prison en raison d’actes de violence présumés perpétrés à l’encontre des forces de l’ordre lors d’une manifestation dans la capitale, quelques jours plus tôt.

Vous en conviendrez, ce sujet est particulièrement tabou sur le territoire. Un leitmotiv que condamne avec vigueur Alioune Tine, directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale : « C’est bien simple, les lois n’ont pas d’application adéquate. Ces dernières n’ont (finalement) aucune incidence sur la vie des gens », pestait-il alors dans un récent rapport de l’organisation.

Vers moins de laxisme ?

Toutefois, Nouakchott pourrait commencer à tirer les leçons du passé puisque « la cour criminelle de Nouadhibou (nord du pays) a condamné mercredi, et cela dans deux affaires distinctes, une femme et un homme, respectivement à 10 ans et à 20 ans de prison ferme pour esclavagisme », relaie RFI.

Le pouvoir judiciaire mauritanien n’était en effet jamais allé aussi loin en la matière. Et pour cause, « la justice se contentait jusqu’ici d’infliger (aux contrevenants) des peines allant de 2 à 5 ans de prison, souvent avec sursis », ajoute le média.

De là à voir une vraie inversion de tendance se propager dans cet épineux dossier, il y a tout de même plus qu’un pas…

Crédit photo : Pixabay

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...