Alors que la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) trouvera son épilogue le 30 mars prochain, l’ONU a promis de continuer de soutenir Monrovia dans ses efforts en faveur de la réconciliation nationale.
L’information a été officialisée jeudi 22 mars par la secrétaire générale adjointe de l’organisation, Amina Mohammed. Il est en effet logique que les organes onusiens ne coupent pas trop vite le cordon avec un pays toujours marqué par les blessures de la guerre civile (1989-2003), au bilan effroyable de 250 000 morts.
L’intéressée a donc confirmé que les Nations unies souhaitaient mettre « un accent particulier sur le travail inachevé, portant essentiellement sur la réconciliation nationale et la Constitution. Mais aussi sur la reconstruction de l’économie, ainsi que le renforcement du gouvernement et des institutions ».
« Appliquer les recommandations de la Commission vérité et réconciliation »
Avant d’indiquer qu’il était « vital d’appliquer les recommandations de la Commission vérité et réconciliation (concernant les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme commises entre 1989 et 2003) et de faire voter des lois essentielles soutenant l’intégration locale. Sinon, la paix restera fragile (car) les gens se sentiront exclus de la vie économique et politique du pays. (Tandis) que la corruption sapera la confiance dans les institutions ».
Pour autant, A. Mohammed estime cette mission tout à fait réalisable après la transition amorcée par la passation du flambeau présidentiel entre Ellen Johnson Sirleaf et Georges Weah, élu au mois de décembre dernier. Ce dernier a d’ailleurs martelé en retour que « les auteurs de crimes devaient faire face à leurs victimes, tout en appelant les Libériens à se pardonner et ainsi tourner la page ».
Source : La Presse
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32