Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le nombre de librairies en diminution constante
Librairie Côte d'Ivoire

Le président des libraires de Côte d’Ivoire, René Yedieti, tire le signal d’alarme sur les difficultés que rencontre actuellement l’industrie du livre dans le pays. En attestent les chiffres, puisque le nombre de structures de référence est passé de 40 à 15 depuis 2008.

Alors que les efforts du président Ouattara paient sur le dossier de l’alphabétisation – puisque le taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire est passé de 51% à 43.8% en 2017 (soit une baisse de 7.2%) – R. Yedieti pense que la réussite de cette mission passe par un renforcement national du nombre de librairies : « Plus de la moité d’entre-elles ont fermé en dix ans », déplore-t-il. « Cette courbe ne participe pas au développement de la culture du livre ».

L’intéressé vise ainsi la politique publique de gratuité instaurée par le gouvernement dans les écoles primaires. Ce système profite en effet aux familles, c’est un fait, mais dessert malheureusement dans le même temps un commerce vital pour les librairies qui commercialisent les ouvrages scolaires.

Travailler main dans la main

« Près de 5 millions d’élèves étaient scolarisés en 2016 dans les établissements primaires de Côte d’Ivoire, et plus de 300 000 enfants dans le pré-scolaire. (Ce manque à gagner) fait donc beaucoup de mal au secteur. » Une solution doit en conséquence être trouvée par l’Etat pour les aider à perdurer, laisse-t-il entendre.

Pour rappel, les autorités ivoiriennes distribuent chaque année plus de 3 million de kits scolaires à destination des élèves des différentes localités du pays.

Source : Le Point 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32