Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Gambie-Sénégal : le pont symbole du rapprochement entre les deux Etats Gambie-Sénégal : le pont symbole du rapprochement entre les deux Etats
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie-Sénégal : le futur pont symbolise le rapprochement entre les deux Etats
Pont Sénégal Gambie

Alors que l’ex-leader gambien, Yahya Jammeh, s’était toujours opposé à la construction d’un pont reliant la Gambie au Sénégal au niveau de la région de Casamance, l’élection d’Adama Barrow fin 2016 a permis de rouvrir ce dossier. 

« Nous avons attendu ce pont depuis des décennies. Et là, le voir se réaliser, nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains », s’est ainsi félicité mardi le président sénégalais, Macky Sall. Et cela, à l’occasion de la première session de l’année du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, lancé en 2017 par les deux pays lors de la première visite à Dakar d’A. Barrow. Ce dernier doit en effet se tenir par alternance tous les six mois en Gambie et au Sénégal.

Ce pont symbolise ainsi un net rapprochement entre Banjul et Dakar, estime de son côté Fosar Souané, conseiller technique au ministère sénégalais de l’Economie solidaire et de la micro-finance :

« Les tensions politiques qu’il y a entre les deux gouvernements laissent des traces au niveau des populations. Ce pont va donc non seulement renforcer les connections entre les deux gouvernements, mais aussi entre les deux peuples », surligne l’intéressé.

Un commerce bilatéral dynamisé 

De ce fait, si le lien social s’en trouve renforcé, il est en parallèlement de même pour le commerce bilatéral, ajoute Abdoulaye Seck, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de la capitale :

« Cela va effectivement constituer un rapprochement important étant donné que les acteurs économiques pourront se déplacer rapidement d’une zone à l’autre avec un coup relativement moindre. »

Pour rappel, l’édifice intitulé Farafenni (du nom de la ville éponyme) devrait voir le jour dans sept mois au-dessus du fleuve Gambie.

Source : DW

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...