Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : l’écosystème des PME à l’étude pour le développement du secteur privé

La Banque africaine de développement a débloqué le financement d’une étude sur l’écosystème des petites et moyennes entreprises ivoiriennes (TPME), et ce à hauteur d’un montant de enveloppe de 200 millions de francs CFA.

 Cette étude doit permettre d’identifier les points de force et de faiblesse du aillage ivoirien des petites et moyennes entreprises de la Côte d’Ivoire, grâce à des données exhaustives et actualisées. On estime à quelque 4 000 PME et PMI qui occupent aujourd’hui près de 23% de l’ensemble des salariés du secteur privé formel du pays. L’«Etude sur le secteur privé ivoirien et le financement des PME et TPE», a pour objectif d’accroître les performances du secteur privé ivoirien. La méconnaissance du secteur et l’approximation des données freinaient jusqu’à maintenant le financement des TPE. L’étude permise par le budget alloué par la BAD, doit pouvoir identifier les opportunités et les défis du secteur privé ivoirien.

«Cette étude permettra d’obtenir des informations précises et quantifiées ainsi que des analyses portant sur l’impact des actions et réformes entreprises par la BAD, le gouvernement ivoirien et les autres partenaires», a déclaré Sibry Tapsoba, directeur du Bureau de coordination des États en transition du groupe de la BAD.

Les résultats et recommandations, fruits de l’étude seront communiqués à l’État ivoirien pour action. Des propositions de réorganisation du tissu entrepreneuriale seront soumises afin d’atteindre les objectifs formulés en amont de la démarche : affermir le secteur privé. «L’analyse de ces informations devra déboucher sur des recommandations précises et un plan détaillé visant à améliorer le développement du tissu entrepreneurial local, l’accès à l’emploi, à la formation et au financement de segments de PME traditionnellement marginalisées», a précisé Sibry Tapsoba.

En effet, l’État ivoirien souhaite accélérer sur le sujet et réduire les fragilités qui freinent les potentialités du secteur. Les PME doivent participer beaucoup plsu largement à la croissance de l’économie. A ce jour, les quelques 4 000 PME et Petites et Moyennes Industries (PMI) contribuent à seulement 18% en moyenne à la valeur ajoutée nationale et emploient près de 23% de l’effectif du secteur privé formel.

Source : La Tribunes Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32