Les autorités cap-verdiennes ont confirmé très récemment qu’un centre de formation militaire financé en grande partie par les Etats-Unis ouvrira ses portes en 2018 sur la presqu’île. La structure permettra aux forces de défense et de sécurité locales de progresser à vitesse grand V.
Concrètement, « l’Orbit Training Center », comme il est dénommé, accueillera près de 150 stagiaires chaque année, relaie Jeune Afrique. L’enceinte sera bâtie sur une surface de 2,5 km² et coûtera environ 125 millions de dollars. Cette dernière intégrera ainsi « les services de renseignements. Mais aussi les télécommunications militaires, la lutte contre le braconnage ou encore la cybercriminalité ».
Quant au leadership du projet, il a été confié par Praia et Cabo TradeInvest – l’agence publique de promotion des investissements et des exportations cap-verdiennes – à « Eddie Zilberberg, un ancien responsable de l’armée israélienne reconverti dans le privé ». L’entrepreneur dirige en effet actuellement Nibor Enterprises, le groupe chargé de mener à bien les travaux.
Pour rappel, l’Orbit Training Center n’est pas le seul dossier du genre à animer l’actualité ouest africaine puisque le président français, Emmanuel Macron, a officialisé en novembre dernier la création prochaine de l’École régionale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, en Côte d’Ivoire.
Source : Jeune Afrique
Article connexe :
Le Cap-Vert vulnérable au trafic de drogue et au blanchiment d’argent
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32