Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : Washington ouvrira un centre de formation militaire en 2018
Cap-Vert centre de formation militaire

Les autorités cap-verdiennes ont confirmé très récemment qu’un centre de formation militaire financé en grande partie par les Etats-Unis ouvrira ses portes en 2018 sur la presqu’île. La structure permettra aux forces de défense et de sécurité locales de progresser à vitesse grand V.

Concrètement, « l’Orbit Training Center », comme il est dénommé, accueillera près de 150 stagiaires chaque année, relaie Jeune Afrique. L’enceinte sera bâtie sur une surface de 2,5 km² et coûtera environ 125 millions de dollars. Cette dernière intégrera ainsi « les services de renseignements. Mais aussi les télécommunications militaires, la lutte contre le braconnage ou encore la cybercriminalité ».

Quant au leadership du projet, il a été confié par Praia et Cabo TradeInvest – l’agence publique de promotion des investissements et des exportations cap-verdiennes – à « Eddie Zilberberg, un ancien responsable de l’armée israélienne reconverti dans le privé ». L’entrepreneur dirige en effet actuellement Nibor Enterprises, le groupe chargé de mener à bien les travaux.

Pour rappel, l’Orbit Training Center n’est pas le seul dossier du genre à animer l’actualité ouest africaine puisque le président français, Emmanuel Macron, a officialisé en novembre dernier la création prochaine de l’École régionale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, en Côte d’Ivoire.

Source : Jeune Afrique 

Article connexe :

Le Cap-Vert vulnérable au trafic de drogue et au blanchiment d’argent

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...