Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : Washington ouvrira un centre de formation militaire en 2018
Cap-Vert centre de formation militaire

Les autorités cap-verdiennes ont confirmé très récemment qu’un centre de formation militaire financé en grande partie par les Etats-Unis ouvrira ses portes en 2018 sur la presqu’île. La structure permettra aux forces de défense et de sécurité locales de progresser à vitesse grand V.

Concrètement, « l’Orbit Training Center », comme il est dénommé, accueillera près de 150 stagiaires chaque année, relaie Jeune Afrique. L’enceinte sera bâtie sur une surface de 2,5 km² et coûtera environ 125 millions de dollars. Cette dernière intégrera ainsi « les services de renseignements. Mais aussi les télécommunications militaires, la lutte contre le braconnage ou encore la cybercriminalité ».

Quant au leadership du projet, il a été confié par Praia et Cabo TradeInvest – l’agence publique de promotion des investissements et des exportations cap-verdiennes – à « Eddie Zilberberg, un ancien responsable de l’armée israélienne reconverti dans le privé ». L’entrepreneur dirige en effet actuellement Nibor Enterprises, le groupe chargé de mener à bien les travaux.

Pour rappel, l’Orbit Training Center n’est pas le seul dossier du genre à animer l’actualité ouest africaine puisque le président français, Emmanuel Macron, a officialisé en novembre dernier la création prochaine de l’École régionale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, en Côte d’Ivoire.

Source : Jeune Afrique 

Article connexe :

Le Cap-Vert vulnérable au trafic de drogue et au blanchiment d’argent

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...