Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : Washington ouvrira un centre de formation militaire en 2018
Cap-Vert centre de formation militaire

Les autorités cap-verdiennes ont confirmé très récemment qu’un centre de formation militaire financé en grande partie par les Etats-Unis ouvrira ses portes en 2018 sur la presqu’île. La structure permettra aux forces de défense et de sécurité locales de progresser à vitesse grand V.

Concrètement, “l’Orbit Training Center”, comme il est dénommé, accueillera près de 150 stagiaires chaque année, relaie Jeune Afrique. L’enceinte sera bâtie sur une surface de 2,5 km² et coûtera environ 125 millions de dollars. Cette dernière intégrera ainsi “les services de renseignements. Mais aussi les télécommunications militaires, la lutte contre le braconnage ou encore la cybercriminalité”.

Quant au leadership du projet, il a été confié par Praia et Cabo TradeInvest – l’agence publique de promotion des investissements et des exportations cap-verdiennes – à “Eddie Zilberberg, un ancien responsable de l’armée israélienne reconverti dans le privé”. L’entrepreneur dirige en effet actuellement Nibor Enterprises, le groupe chargé de mener à bien les travaux.

Pour rappel, l’Orbit Training Center n’est pas le seul dossier du genre à animer l’actualité ouest africaine puisque le président français, Emmanuel Macron, a officialisé en novembre dernier la création prochaine de l’École régionale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, en Côte d’Ivoire.

Source : Jeune Afrique 

Article connexe :

Le Cap-Vert vulnérable au trafic de drogue et au blanchiment d’argent

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter